LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutien à Obama : Hillary avait-elle vraiment le choix ?

Publié le mardi 10 juin 2008 à 15h52min

PARTAGER :                          

Hillary Clinton a fini par se rendre compte que les primaires démocrates n’étaient plus en sa faveur. Elle s’est rendue à l’évidence que son rêve de briguer la magistrature suprême des Etats-Unis sous la bannière du parti de l’âne (le symbole du parti démocrate) ne pourra plus se réaliser. Dans ces conditions, il ne lui restait plus qu’à jeter l’éponge et à appeler ses troupes à soutenir son adversaire d’hier, Barack Obama.

Contre mauvaise fortune, elle a donc fait bon coeur. Avec son ralliement, on peut dire sans trop de risques de se tromper que ce qui s’apparentait à un duel, un combat fratricide prend également fin. Hillary Clinton mérite qu’on lui fasse chapeau bas pour avoir à l’évidence privilégié l’intérêt du parti à celui personnel.

On espère que ce renoncement est vraiment sincère et que maintenant, elle s’investira sans réserve dans la campagne. Plus que quiconque, l’ex-première dame est mieux placée pour savoir que toutes les énergies doivent maintenant être canalisées, mises en commun pour barrer la route de la Maison blanche au candidat républicain, John McCain. C’est dire que le soutien à Barack Obama est le meilleur choix que le sénateur de New York puisse faire.

Le contraire pourrait bien la desservir car il y a l’échéance de 2012 pour laquelle elle pourrait bien une fois de plus briguer l’investiture du parti démocrate. Celle-ci se prépare dès maintenant. Une candidate prévenue en vaut deux.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique