LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

XIIe Sommet de la Francophonie : Le Québec veut imprimer un nouveau format

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 10h56min

PARTAGER :                          

La ministre québécoise des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique-Gagnon Trembley a terminé sa visite au Burkina Faso, le 3 juin 2008 par un point de presse au cour duquel elle a fait le bilan de son séjour et expliqué la vision du Québec sur le prochain Sommet de la Francophonie que son pays abritera du 17 au 19 octobre 2008.

“Cette mission a été très fructueuse. J’ai eu l’occasion de rencontrer le président du Faso, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et celui chargé de la Culture, responsable de la Francophonie qui nous soutiennent dans nos efforts concernant l’organisation du XIIe Sommet de la Francophonie”, a déclaré Mme la ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay après 48 heures de visite au Burkina Faso.

Le but de sa mission était d’échanger avec ses hôtes sur les nouveautés que son pays entend imprimer au XIIe Sommet de la Francophonie prévu du 17 au 19 octobre 2008 au Québec. La spécificité de ce sommet est qu’il ne traitera pas d’un seul thème mais d’enjeux comme “la démocratie et le droit des personnes”, “la gouvernance économique”, “la langue française sous l’angle de la solidarité” et “l’environnement et le changement climatique”. Les Québécois veulent un sommet francophone nouveau format, en ce sens qu’il coïncide avec le 400e anniversaire de la fondation de leur ville.

Ainsi, le Canada et le Québec souhaitent apporter de la nouveauté à la Francophonie.
“Nous voulons un sommet nouveau format, un sommet interactif permettant des échanges beaucoup plus ponctuels”, a précisé la ministre québecoise. Aussi, elle a souligné que son pays et le Burkina entretiennent des bonnes relations dans le domaine de l’éducation, de la décentralisation, de la santé et de la lutte contre la pauvreté.

En effet, les “Caisses de Jardin”, une coopérative canadienne a permis aux femmes burkinabè au nombre de 200 000 de s’investir dans des activités génératrices de revenus grâce à des micro-crédits.
Dans le domaine du cinéma, le Québec est présent au FESPACO avec “Vues d’Afrique”. La nation qui accueille le XIIe Sommet de la Francophonie est une petite province canadienne (Québec) majoritairement francophone avec un droit civil (droit napoléonien). Elle a été reconnue par le gouvernement canadien, l’an passé.

Boureima SANGA
bsanga2003@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique