LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Francophonie : Djibrill Bassolé reçoit son homologue du Québec

Publié le mercredi 4 juin 2008 à 12h08min

PARTAGER :                          

La ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, Monique Gagnon-Tremblay a été reçue le 2 juin 2008 par son homologue burkinabè, SEM Djibrill Bassolé, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale.

Au menu des échanges, la tenue du 17 au 19 octobre 2008 au Québec, de la XIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage, plus connue sous le nom de "Sommet de la Francophonie ". Madame Gagnon-Tremblay qui est en tournée dans quelques pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Algérie, Tunisie, Maroc, Sénégal), est venue officiellement inviter les autorités burkinabè à participer aux travaux du sommet de leur organisation commune. Elle entendait aussi recueillir les avis et les conseils des autorités burkinabè pour la réussite du Sommet. Un sommet pour lequel il est prévu un format nouveau avec des enjeux spécifiques. A cet effet, elle a donné à son hôte quelques informations sur l’organisation pratique de la Conférence et des rencontres préparatoires, notamment la Conférence ministérielle qui réunie les ministres des Affaires étrangères ou responsables de la Francophonie. Elle a lieu tous les ans afin d’assurer la continuité politique entre les Sommets de haut niveau.

Avec Djibrill Bassolé, Madame Gagnon-Tremblay a également évoqué quelques sujets tels que l’environnement, le changement climatique et la crise alimentaire qui seront inévitablement abordés à cette rencontre du fait de leur actualité et de leur pertinence.
Le chef de la diplomatie burkinabè s’est réjoui de la visite de son homologue québécoise et a dit la disponibilité du Burkina Faso qui « a foi en la Francophonie », à accompagner le Québec dans l’organisation du Sommet. En rappel ç’est Ouagadougou qui a abrité le Xe Sommet les 26 et 27 novembre 2004. Madame Gagnon-Tremblay qui, à l’occasion, avait effectué deux visites de travail à Ouagadougou, s’est dite en terrain connu pour cette visite du 2 juin 2008.

Les relations bilatérales entre les deux parties ont également été abordées. L’Ambassadeur du Burkina Faso au Canada SEMme Juliette Bonkoungou qui accompagnait la ministre québécoise a dit le caractère privilégié des relations qui unissent le Burkina Faso et le Québec.

Le XIIe Sommet de la Francophonie est le deuxième que le Québec va abriter après celui de 1987. La tenue de la Conférence cette année au Québec, coïncide avec la célébration du 400e anniversaire de la fondation de cette ville.

DCPM / MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique