LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Repères pour l’Afrique : Le professeur Ki-Zerbo lègue un héritage aux générations futures

Publié le mercredi 4 juin 2008 à 11h29min

PARTAGER :                          

La présentation du livre Repères pour l’Afrique du Professeur Joseph Ki-Zerbo a eu lieu, le vendredi 30 mai 2008, à l’Université de Ouagadougou par le Docteur Bakary Traoré, chercheur au CNRST.

Le Docteur Bakary Traoré a présenté l’une des nombreuses œuvres du Professeur Joseph Ki-Zerbo, intitulée Repères pour l’Afrique. L’ouvrage s’articule autour de (4) quatre problématiques.
Il développe l’essentiel des idées et pensées du professeur qui se résument à l’historicité de l’Afrique, à l’identité africaine et à l’éducation africaine, au développement endogène et à l’unité africaine.

L’œuvre montre au peuple africain, les voies et moyens pour accéder au développement. Pour le Docteur Bakary, le mot "Repères" pris comme "jalon", renvoie à l’histoire en tant que représentation. Il montre que selon le professeur, l’histoire est "indispensable à la cohésion de la personnalité" et "permet aux nations d’avoir un axe de référence" et aux peuples de réaliser leur renaissance. Pour y parvenir, selon Docteur Bakary, l’Africain doit être apte à effectuer un libre choix qui l’amènera vers son développement .

Selon le Professeur Ki-Zerbo, l’accès au développement, suppose une identité africaine propre, forgée par une éducation véritable africaine qui intègre les valeurs cardinales telles que le sens de l’altérité et de la fidélité à la parole donnée.
C’est ainsi que l’Afrique parviendra au développement endogène. Ce type de développement, qui est une "vision -testament" de l’auteur, défini comme : "le passage de soi à soi à un niveau supérieur, un mixte dans la verticalité du temps entre l’ancien et le nouveau et dans l’horizontalité de l’espace".

Cette œuvre, d’après Docteur Bakary, s’adresse le plus aux jeunes générations. Il pourrait donc constituer pour elles, un héritage de l’éminent professeur, historien, qui a consacré sa vie à un combat qui ferait émerger l’Afrique de tant de vicissitudes que sont les conséquences d’une mondialisation dont les manifestations ne lui seyent pas. A travers ce livre donc, Ki-Zerbo veut aider les Africains "à se situer dans un monde en pleine évolution et éventuellement, à choisir un chemin".

Cet ouvrage est publié à titre posthume et constitue un hommage au grand intellectuel panafricaniste qui a usé de son savoir, son savoir-faire et son savoir-être, pour que l’Afrique reste debout !

Docteur Bakary soutient que c’est aux historiens de perpétuer la mémoire du Professeur émérite Ki-Zerbo en rassemblant et diffusant ses œuvres.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que les étudiants en histoire ont organisé les 72 heures de l’historien et ont choisi la présentation de cette œuvre. Pour Sirima Issa, étudiant en 3e année d’histoire et président du Club d’histoire et archéologie Cheikh Anta Diop de l’Université de Ouagadougu, "nous nous intéressons aux activités du Professeur Ki-Zerbo, car on peut dire que c’est une Bible pour les jeunes. C’est pourquoi, en collaboration avec le Centre d’étude pour le développement africain (CEDA), nous avons décidé de présenter ces œuvres".

A en croire Aimé Damiba, membre du Comité du CEDA, le centre a été créé en 1980 par Joseph Ki-Zerbo et a pour objectif, de promouvoir toutes activités à caractère intellectuel et réflexion sur les voies de développement en Afrique. D’après lui, dès le début, le Professeur Ki-Zerbo a opté pour le développement avec son slogan : "On ne développe pas, on se développe". C’est donc une manière de prendre le contre-pied de tout développement qui a tendance à prendre des modèles extérieurs. Pour y parvenir, il faut partir de nous-mêmes, de notre réalité pour atteindre un état supérieur de développement.

Le Centre abrite une bibliothèque qui regorge d’œuvres, notamment de Ki-Zerbo et se charge également de formations.

Poko Brigitte OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique