LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Technologies de l’information et de la communication : Des acteurs non-étatiques s’initient à la conception de sites web

Publié le mardi 3 juin 2008 à 10h46min

PARTAGER :                          

Le Projet de renforcement de l’interface Etat-secteur privé-société civile (PARECAP) a initié du 27 au 29 mai 2008 à Ouagadougou, des sessions de formation sur la conception de sites web dynamiques au profit d’acteurs non-étatiques.

Des acteurs non-étatiques (associations, ONG, structures privées) ont été formés à la conception de sites web dynamiques du 27 au 29 mai 2008 à l’initiative du PERECAP. La démarche de ce projet du ministère de l’Economie et des Finances, visait plusieurs objectifs : apporter un appui aux organisations non-étatiques locales, doter les organisations non-étatiques de sites web dynamiques, assurer un transfert de technologies, c’est-à-dire doter les acteurs non-étatiques d’un savoir-faire technique pour la conception d’un site web dynamique.

Selon Mme Adja Ouattara, formatrice, il s’est agi de donner aux apprenants des outils nécessaires, pour créer ou mettre à jour leurs différents sites web pour leur visibilité et pour une meilleure communication. Pour ce faire, les modules de formation ont porté sur des outils gratuits. Il s’agit par exemple des logiciels SPIP pour la création des sites web dynamiques, NVU et GIMP, pour le traitement des images. Les apprenants issus des secteurs non-étatiques de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Kongoussi, Ziniaré se sentent désormais outillés à rendre plus visibles les activités de leur structure, à l’issue de la formation.

Conscients du rôle déterminant que peuvent jouer les TIC pour leur propre développement, les acteurs non-étatiques ont sollicité l’accompagnement du PARECAP, pour les doter de sites web et résoudre leurs problèmes de visibilité afin de dialoguer, communiquer, collaborer et assurer un développement pertinent.

Gabriel SAMA


Ce qu’ils ont appris

Claudine Kambou, secrétaire de direction à INADES formation : La formation porte sur la conception de site web. Nous avons appris l’utilisation de logiciels dont le SPIP qui va nous permettre de rédiger des articles pour notre structure et les mettre en ligne. La formation est bien, mais nous n’avons que trois jours, ce qui est insuffisant. Néanmoins, cette formation va nous permettre de mettre nos structures en ligne pour que les gens puissent consulter.

Fatimata Barro/Kirakoya, ONG ADD, programme francophone de l’Afrique de l’Ouest : Durant 3 jours, nous avons appris à utiliser 4 logiciels notamment NVU et GIMP pour le traitement des images et SPIP pour la création de site web. Je peux dire que les trois jours de formation ont été très enrichissant pour mieux concevoir notre site web, l’améliorer, le rendre plus conviviale pour nos différents visiteurs et va aussi nous outiller sur la conception des bases de données sur les problèmes du handicap au Burkina Faso. Nous avons en projet de concevoir une base de données sur les politiques inclusives et les ONG et services qui prônent l’inclusion des personnes handicapées dans leurs programmes. La formation est la bienvenue et j’espère qu’il y aura une suite. En trois jours, on ne peut pas tout comprendre, c’est vraiment une initiation. Nous devons donc lire la documentation mise à notre disposition pour nous perfectionner. Il serait souhaitable qu’à l’avenir, on étende le nombre de jours de formation.

Pascal Compaoré, ONG Nongtaaba (Ziniaré) : La formation a concerné la création et la conception, de sites web dynamiques. A ce niveau, on nous a montré des logiciels libres qu’on peut utiliser : VNU, PHP. On a aussi conçu des sites web, qu’on pourra après héberger, de concert avec l’ONATEL, la DELGI. Cette formation est la bienvenue, car notre structure n’a pas encore de site et c’est la première fois que nous assistons à une telle formation. Elle permettra de rendre plus visible notre structure à travers ses différentes activités.

G.S

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique