LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Obsèques de Cyril Goungounga : Grande émotion à Saaba

Publié le lundi 2 juin 2008 à 11h48min

PARTAGER :                          

Décédé le 28 mai 2008, Cyril Goungounga a été inhumé le vendredi 30 mai dernier chez lui à Saaba. C’était en présence d’une foule très nombreuse, dont des membres du gouvernement.

La localité de Saaba, située à quelques encablures de la ville de Ouagadougou, a reçu un beau monde dans la matinée du vendredi 30 mai 2008. Ils étaient nombreux, le président du Conseil supérieur de la communication, Luc Adolphe Tiao, les ministres des Transports, Me Gilbert Ouédraogo, des Infrastructures et du Désenclavement, Hippolyte Lingani, des dirigeants de partis politiques, des députés, des responsables d’institutions, parents, amis, connaissances et bien d’anonymes, à avoir bravé la très forte pluie qui s’est abattue ce jour-là pour accompagner Cyril Goungounga à sa dernière demeure. C’est aux environs de 10h31 que la dépouille mortelle du président du Parti républicain pour l’intégration sociale (PARIS) fit son entrée dans l’enceinte de l’église de la paroisse Saint-André de Saaba. L’office a été célébré par l’abbé Isidore Zongo, curé de la paroisse. Il a invité les fidèles à ne pas se laisser abattre par la mort, tout en demandant aux uns et aux autres d’orienter leur regard vers le ciel.

"Le jour de la venue du Seigneur, nous ne le savons pas comme c’est le cas pour notre frère Cyril Goungounga, emporté par une courte maladie", a relevé l’abbé Isidore Zongo. C’est dans ce sens qu’il dira que les sacrifices consentis par l’homme le gardent dans la paix. Puis ce furent les témoignages de la famille, des enfants, des amis, ... qui ont mis fin à la célébration. Le corps a ensuite été conduit au domicile du défunt où des hommes politiques, dont un responsable de son parti, le PARIS, se sont exprimés. Tous ont évoqué les valeurs intellectuelles de l’homme, ses qualités de travailleur, d’ami. C’est dans sa cour que Cyril Goungounga a été déposé en terre pendant que parents, amis et connaissances étaient en pleurs. Il était 13h 02mn.

Antoine BATTIONO


Quelques témoignages

François Zoungrana (proche ami de Cyril Goungounga) :"Ce qui m’a frappé lorsque j’ai rencontré Cyril en 1966, c’est l’intelligence exceptionnelle de l’homme. Il était venu du séminaire pour la classe de seconde que moi aussi je fréquentais et nous avons été voisins. Depuis cette date, nous sommes restés des amis inséparables. Cette intelligence se perçoit à travers les analyses dans les domaines des mathématiques, de l’économie qu’il est capable de faire, la capacité qu’il a d’analyser des événements pour projeter des scénarios possibles de l’avenir.

Cyril, c’est aussi un bourreau du travail et cela lui permettait de mener à la fois et avec succès plusieurs activités et ne se reposait presque jamais. C’est un homme qui aimait partager ses connaissances, son savoir, ses avis, ses conseils.

Il a rempli sa mission de père de famille sur terre et a tout fait pour la réussite de l’éducation de ses enfants et a su être à côté de sa femme. Nous nous considérons comme des membres d’une même famille. J’ai passé 20 ans à la BOAD à l’extérieur et il n’y a pas eu un événement concernant ma famille pour lequel, Cyril n’a pas été un des premiers à porter assistance. Il ne s’est pas fait une semaine sans que nous ayons des nouvelles l’un de l’autre. Cyril peut dormir tranquille, parce que ce qu’il a fait en 60 ans, il n’est pas donné à beaucoup de le faire en 100 ans. Je peux le rassurer qu’en son absence, les amis et moi serons toujours disponibles pour sa femme et ses enfants."

Me Gilbert Ouédraogo (Président de l’ADF-RDA et ministre des Transports) : "Pour avoir travaillé avec Cyril Goungounga pendant plusieurs années comme président du Groupe parlementaire ADF/RDA, mais comme aussi mon vice-président, je retiens que c’est une personne d’un abord très facile, très simple, disponible et d’une compétence intellectuelle avérée avec un raisonnement limpide. Il s’agit d’un homme qui a une très bonne plume et nous avons eu l’occasion de constater toutes ses qualités. Je me rappelle que souvent aux réunions du parti, lorsque nous ne démarrions pas à temps, parce que certains camarades n’étaient pas encore arrivés, il avait l’habitude de dire que "la ponctualité est le premier critère de compétence". Toute la famille du RDA est attristée par cette perte. Nous avons toujours gardé le contact même quand il a créé le PARIS. Au-delà de tout cela, il a été mon professeur à la faculté de droit et son épouse a travaillé au ministère des Transports jusqu’à prendre sa retraite en ce début d’année. Toute la famille des transports est également mobilisée pour présenter ses condoléances à la famille éplorée."

Zéphirin Diabré (Directeur Afrique et Moyen-Orient AREVA) : "C’est d’abord un sentiment de tristesse et de consternation qui m’anime. Cyril Goungounga est un intellectuel de valeur intrinsèque. Dans le champ d’activité, qui est le sien, à savoir l’économie et la statistique, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs produits de notre méritocratie. Tant au long de sa carrière, il a apporté une contribution immense à l’avancée de la réflexion sur le développement dans notre pays. Il a été aussi un acteur politique engagé. Lui et moi avons appartenu à la même formation politique, à savoir l’ODP/MT ensuite le CDP, avant qu’il n’aille créer le PARIS et que moi je prenne ma liberté. Au-delà de tout cela, nous avons conservé un certain nombre de liens en fonction de nos possibilités de rencontres et de discussions. C’était toujours un grand plaisir pour moi d’échanger avec lui. Le Burkina perd un homme de très grande valeur et intellectuel qui nous manquera beaucoup."

Propos recueillis par A.B

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS