LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reconstruction et rénovation automobile d’armées africaines : L’EMTO érigée en pôle d’excellence

Publié le mardi 27 mai 2008 à 10h22min

PARTAGER :                          

La première rencontre inter-Etablissements centraux de reconstruction et de rénovation automobile (ECRRA) débutée, le 19 mai 2008 à Ouagadougou, a pris fin le 22 mai dernier par l’érection de l’Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO) en pôle d’excellence de la maintenance et de la logistique pour les armées africaines.

Les armées d’une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont décidé de renforcer leur collaboration dans la reconstruction et la rénovation des véhicules. "Quelle synergie d’actions des ECRRA au profit des armées africaines et des opérations de soutien à la paix ?" C’est sous ce thème qu’ont porté les échanges.

En fin de compte, les responsables des ECRRA ont recommandé la pérennisation de leur rencontre pour qu’elle se tienne de façon périodique dans les pays participants. De même, dans le but de créer une synergie entre les ECRRA, ils ont proposé la mise en place d’un forum informatique d’échange entre les acteurs de la maintenance et la création d’une bourse d’échange de stocks de pièces pour les ECRRA. En outre, l’Ecole militaire technique de Ouagadougou a été érigée en pôle d’excellence de la maintenance et de la logistique pour les armées africaines.

Les conclusions de cette première rencontre inter-ECRRA ont été jugées satisfaisantes par le chef d’Etat-major général des armées du Burkina Faso, le général Ali Traoré. Pour lui, la rencontre "témoigne de la volonté commune de nos Etats d’unir nos efforts pour le renforcement de la coopération multilatérale et de l’intégration régionale".
Le général Ali Traoré a indiqué que la synergie d’actions est nécessaire pour répondre aux exigences des missions nouvelles dévolues aux armées africaines. Ces missions englobent les Opérations de soutien à la paix (OSP) et la participation des armées au développement socioéconomique.

Après avoir salué le choix de l’EMTO comme pôle d’excellence, il a relevé que ce nouveau statut va toutefois préserver les conventions entre le Burkina Faso et la France. Et, s’orienter "non seulement vers la formation aux OSP au profit des acteurs humanitaires civils et militaires, mais aussi vers la recherche de nouveaux partenariats avec les organisations telles que l’Union européenne, l’Union africaine et la CEDEAO".
Le chef d’Etat-major général des armées a exprimé sa reconnaissance à la Direction de la coopération militaire et de défense (DCMD) du ministère des Affaires étrangères français et les industriels que sont ACMAT, SOFEMA et PANHARD pour leur contribution.
En effet, ils ont permis de réhausser "la qualité des travaux et de tisser de nouveaux axes de partenariat dans le cadre de l’appui à la formation des formateurs et le soutien en matériels pédagogiques de l’EMTO".

D’ailleurs, le représentant de la DCMD, le lieutenant-colonel Fiot a réaffirmé la volonté française d’accompagner les efforts des "amis africains dans la rénovation et la reconstruction de leurs véhicules".
De plus, il a déclaré que la France va continuer à soutenir l’EMTO, pôle d’excellence pour la logistique en général, la formation des personnels chargés de la maintenance et la rénovation des automobiles des armées africaines.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique