LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partis politiques : L’UPS veut mieux s’implanter au Boulkiemdé

Publié le jeudi 22 mai 2008 à 11h51min

PARTAGER :                          

Joseph Ouédraogo

La coordination provinciale de l’Union des partis sankaristes (UPS) du Boulkiemdé a tenu une assemblée générale le 17 mai 2008 dans la salle de réunions du conseil régional du Centre-Ouest. Une délégation du bureau national, avec à sa tête le président de l’UPS, Joseph Ouédraogo, a pris part à cette AG élective qui a sacré Augustin Kabré coordonnateur provincial de l’UPS du Boulkiemdé.

C’est après avoir entonné l’hymne national et les slogans chers au parti que le président de l’Union des partis sankaristes, Joseph Ouédraogo, a pris la parole pour présenter aux militants de l’UPS les raisons de sa création, ses objectifs et lever des zones d’ombre sur l’unité des Sankaristes. "Le camarade président Thomas Sankara était unique, pourquoi autant de partis sankaristes ?" s’est demandé le président de l’UPS. C’est pour unir tous les Sankaristes que l’UPS a été créée afin de pouvoir conquérir le pouvoir d’Etat et poursuivre l’œuvre titanesque qu’avait entreprise feu président Thomas Sankara, a-t-il fait savoir. Pour le président Ouédraogo, l’UPS a déjà porté ses fruits car le parti a pu briguer deux sièges à l’Assemblée nationale, aux législatives qui ont suivi sa mise en place.

Composée de cinq partis dont la CPS, L’UPS a été formalisée après le congrès tenu le 2 mars 2008, a indiqué son président. Les interventions du président et du secrétaire national de l’UPS chargé des structures, Alexandre Sankara, ont suscité des réactions au sein des militants. La plupart des réactions ont porté sur l’unité des Sankaristes, les obstacles à cette unité, etc. Le président de l’UPS n’est pas passé par quatre chemins pour dire aux militants qu’il était prêt à céder le fauteuil du président de cette nouvelle structure à l’UNIR/MS si c’était le prix à payer pour parvenir à l’unité des Sankaristes. Il a du reste affirmé que les choses étaient en bonne voie car des facilitateurs avaient été désignés pour travailler en cela.

La forte présence des membres du bureau national à cette assemblée générale avait pour objectif, a-t-il confié, d’échanger avec les militants, leur donner l’information vraie sur certains sujets, et éventuellement leur permettre de mieux connaître les raisons de la création de l’UPS. Un autre objectif, a-t-il ajouté, était de mettre en place une coordination provinciale qui va se charger de mettre en place des sections de l’UPS dans les différents départements et villages du Boulkiemdé. Selon lui, le bureau national sillonnera les 45 provinces du pays pour mieux implanter le parti. Il a par ailleurs demandé aux participants d’être des ambassadeurs de l’UPS et d’aller dans les quatre coins du Burkina asseoir des structures fortes pour renforcer le parti. La question de la vie chère n’a pas été occultée.

Et le président de l’UPS de soutenir que le camarade Thomas Sankara avait pour slogan : "Produisons et consommons burkinabè." Toute chose qui mettait les populations à l’abri des importations. Le nouveau coordinateur, Augustin Kabré, a, pour sa part, remercié les militants pour la confiance qu’ils ont placée en lui avant d’ajouter qu’il ferait en sorte que l’UPS soit le parti le plus représentatif au Boulkiemdé. La priorité du nouveau bureau sera, a-t-il confié, la mise en place des sections de l’UPS dans les communes et villages et la conscientisation des populations pour opérer un changement qualitatif. Conscient que le chemin sera parsemé d’embûches, le militant Kabré a signifié qu’il était suffisamment armé pour y arriver.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique