LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Différend Canal + Horizon-câblo opérateurs de télévision privé d’Afrique : Restaurer des relations professionnelles saines

Publié le mercredi 21 mai 2008 à 10h29min

PARTAGER :                          

L’Association des câblo opérateurs de télévision privée d’Afrique (OPTA) et Multi TV Afrique, une filiale de Canal Plus Horizon se sont rencontrés, le 20 mai 2008 à Ouagadougou, sous la médiation du réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIAC) en vue de trouver des solutions au différend qui les oppose.

Trouver un terrain d’entente entre l’Association des câblo opérateurs de télévision privée d’Afrique (OPTA) et Canal Plus Horizon, tel est l’objectif du Réseau des instances de régulation de communication (RIARC) à travers une concertation qui s’est tenue le 20 mai 2008 à Ouagadougou.

Selon le conseiller Victor Sanou, représentant le président du Conseil supérieur de la communication et président du RIARC, Luc Adolphe Tiao, les opérateurs privés reprochent à Canal + Horizon de leur appliquer des tarifs non concurrentiels et d’arroser parallèlement les mêmes territoires par des satellites en direct pendant qu’eux ils prennent le bouquet à travers des chaînes de diffusion MMDS. Les câblo opérateurs de télévision privé se plaignent également de ne pas accéder à toutes les chaînes diffusées sur Canal Sat.

Pour des raisons de concurrence loyale, ils estiment que Canal + arrose directement l’espace, alors ils estiment être lésés et trouvent que leurs pays ne bénéficient pas, conséquemment, de leur collaboration avec le partenaire Canal + Horizon. En outre, selon M. Sanou, les opérateurs accusent canal + de superviser leurs abonnements par le biais de logiciels de contrôle. Canal + Horizon à son tour, a comme grief à l’égard de ses collaborateurs, le manque du respect de leurs engagements sur la publication du nombre des abonnés et se plaint du piratage de ses émissions sur le continent africain. Le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso (CSC) à travers son président assurant la médiation de ce différend, a réuni et écouté les deux parties en novembre 2007.

A l’issue de cette rencontre, une négociation a été entamée et il était prévu de se retrouver pour faire le point à mi-parcours des engagements pris par les uns et les autres. "Nous avons organisé cette revue à mi-parcours pour être certain que ce que nous avons arrêté est en train d’être exécuté et voir s’il n’y a pas de nouveaux problèmes", a indiqué le conseiller Victor Sanou. M. Sanou s’est dit convaincu de la détermination et de l’engagement de chacun à œuvrer à l’instauration de relations professionnelles saines et complémentaires entre l’OPTA et Canal Plus Horizon.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique