LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Signature d’un Accord de siège entre le Burkina Faso et la Fondation 2iE

Publié le lundi 19 mai 2008 à 11h40min

PARTAGER :                          

Le mercredi 14 mai 2008, a eu lieu au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale la signature d’un Accord de siège entre le gouvernement du Burkina Faso et la Fondation 2iE. Cet Accord officialise l’établissement de la Fondation au Burkina Faso. La partie burkinabè était représentée par la Ministre Déléguée chargée de la Coopération Régionale, Madame Minata Samaté, et la Fondation 2iE par son Directeur Général, Monsieur Paul Ginies.

L’Accord de siège entre le gouvernement du Burkina Faso et la Fondation 2iE fixe le cadre juridique qui régit l’établissement du siège de la Fondation à Ouagadougou. Le document signé ce 14 mai 2008 confère à la Fondation 2iE les avantages et privilèges accordées aux Organisations Internationales.

Née de l’initiative de l’Institution Nelson Mandela de créer en Afrique des Instituts des Sciences et de la Technologie (IAST), la Fondation 2iE est le résultat de la transformation du Groupe EIER-ETSHER créé il y a 40 ans par 14 Etats africains francophones dont le Burkina Faso.

La Fondation 2iE s’est fixée comme objectif la gestion pédagogique, administrative et patrimoniale de l’Institut International d’ Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de l’ex Groupe des Ecoles EIER-ETSHER qui depuis sa création, a formé les techniciens et cadres de nombreux Etats, et fourni les ressources humaines nécessaires au développement socio économique de l’Afrique.

En acceptant d’abriter le siège de cette Fondation, le Burkina Faso confirme, si besoin en était, sa position d’acteur majeur en matière d’impulsion du développement rural au niveau régional et continental. En effet, dans le contexte international actuel, la maîtrise des défis de la pauvreté et du développement en Afrique passent aussi par l’identification et la promotion des centres d’excellence régionaux d’enseignement supérieur et de recherche, en science et technologie. Ce que représente à tous égard la Fondation 2iE pour les pays africains.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique