LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vive la République

Publié le jeudi 15 mai 2008 à 12h05min

PARTAGER :                          

De la République, il en est comme de la sobriété. Tout le monde en parle en bien, tout le monde en rêve, tout le monde y croit, mais presque personne ne s’attelle à la promouvoir. Lorsqu’après la colonisation, à nos entités socio-ethniques, se substituent des Etats balkanisés au gré des intérêts des colons blancs, nous étions loin de comprendre que les « Indépen-dances sous hautes surveillances » nous contraignaient à l’apprentissage de la gestion républicaine. Aujourd’hui, point de reculade possible, M’ba Tinga, Fatogma, Yéro, d’où que tu sois, d’où que tu viennes, ton salut se trouve dans la République.

Quoi qu’on dise ou fasse, il y’aura toujours dans ce pays des tarés qui comprendront rien à rien. A moins que ce ne soit un désir délibéré de jacter à tout vent pour un oui ou pour un non, je pige mal que des zigotos se tordent les méninges pour étaler leurs limites sur la place publique.

Je cause de tous ces malintentionnés qui s’excitent autour de l’intronisation du Blaisot comme chef ivoirien. Qu’ils me disent là où ça les gratte pour qu’ils s’échinent autant. Certains ont parlé de scandale, d’autres de populisme et même d’injure à l’adresse du peuple. Quand même ! A-t-on besoin d’avoir fait math sup pour comprendre le caractère honorifique et purement symbolique de la chose ?
C’est vrai que quand on a la comprenette sous les sabots, on pourrait penser par exemple que quand un maire donne les clés de sa ville à un hôte de marque, ça lui donne le droit de prendre d’assaut la cité et de l’écumer de long en large, de jour comme de nuit, sur les avenues comme dans les 6 yards.

Tenez ! On vous a pas beaucoup entendu quand le man a été fait Docteur Honoris Causa. Ou bien vous pensez que y a que les toubab pour décerner des titres aux gens ? Ou bien vous avez compris que du coup le patron il va se tailler un trône en bois bété et se lancer dans des libations en l’honneur de ses ancêtres baoulé ou bété ?
Non ! c’est pas ça les mecs. C’est juste que pour le remercier de ses efforts pour la paix dans leur pays, que ces gens, qui ne réfléchissent pas avec le bulbe comme certains, ont décidé de l’honorer de la sorte. Quand, au nombre de ces gigotos, il y en a qui manquent effrontément de respect aux rois venus de l’autre côté, moi çà me chauffe les histoires.

Et puis quoi ? On a vu des toubab être intronisés ici au Faso. Ca vous a pas fait ni chaud ni froid. Non ! Ecoutez y en a marre de vous voir faire feu de tout bois quand il s’agit du Blaisot. Quoi ! On est en République, c’est vrai, mais faudrait voir à ne pas se lancer dans des élucubrations indignes d’un lauréat de bantaaré.
Vive la République !

NANA Blaise ! Et puis quoi ?

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique