Burkina : Le Code du travail adopté

mercredi 14 mai 2008

L’Assemblée nationale a examiné et adopté le mardi 12 mai 2008 un projet de loi portant Code du travail au Burkina. C’était en présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma.

Réagissez à cet article Réagissez

Le projet de loi portant code du travail au Burkina a été soumis à l’examen de la représentation nationale par la Commission des Affaires générales, institutionnelles, et des droits humains (CAGIDH). Composée de 433 articles présentés sous 10 titres, cette loi vise, entre autres objectifs politiques, la finalisation des réformes de la législation du travail et de la consolidation du dialogue avec les partenaires sociaux ; la mise en conformité de la législation nationale du travail avec les conventions internationales ratifiées par le Burkina ; le respect des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis du secteur privé ; la modernisation de la législation sociale et son adaptation à l’évolution des pratiques dans le domaine des affaires ; l’amélioration des indicateurs du Burkina en matière de réglementation du marché du travail.

Au chapitre des objectifs économiques, la loi portant Code du travail au Burkina devrait permettre d’adapter la législation du travail au contexte socio-économique en constante évolution au Burkina ; de promouvoir la compétitivité de nos entreprises face à la concurrence sous-régionale et internationale. Sur le plan social enfin, la nouvelle loi, toujours selon ses auteurs, vise à garantir et à renforcer les droits fondamentaux des travailleurs qui ont vocation de limiter le pouvoir de l’employeur de manière à préserver les libertés du salarié au sein de l’entreprise, et de promouvoir l’emploi en général et l’emploi des groupes de personnes défavorisées en particulier. Après examen article par article, la loi portant Code du travail au Burkina a été adoptée à l’unanimité par les députés présents.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés