LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise ivoirienne : « Nous allons inévitablement aboutir à une sortie de crise et surtout cet objectif du 30 novembre » B. Compaoré

Publié le mardi 13 mai 2008 à 12h29min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

« Je voudrais tout simplement au nom du Président Gbagbo, du Premier ministre Soro Guillaume, du Président Bédié et du Premier ministre Alassane Ouattara, exprimer notre gratitude aux populations et aux autorités de Yamoussoukro pour l’accueil chaleureux, les conditions excellentes de séjour qui nous ont été offertes ici, afin d’agrémenter notre travail et surtout de donner davantage d’inspiration pour encadrer au mieux le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Bien sûr, comme vous le savez, nous sommes à Yamoussoukro sur cette terre du Président Félix Houphouët-Boigny, une grande terre qui est une école pour nous, car une grande terre d’inspiration véritable pour ceux qui veulent aller à la paix, pour ceux qui aiment la Côte d’Ivoire. Je dois vous dire que cela a bien su porter ses fruits. Car notre travail qui vous été présenté tout à l’heure indique que le processus engagé est serein et que nous allons inévitablement aboutir à une sortie de crise et surtout cet objectif du 30 novembre est pour nous une référence capitale. Je voudrais vous dire aussi que cette session a été pour nous, des moments de réconfort, pour nous cinq qui avons cette responsabilité historique et particulière d’encadrer ce processus. Pour ce qui me concerne, je voudrais aussi saluer très sincèrement tous ceux qui m’ont apporté ces derniers jours, ces dernières semaines, des messages de solidarité, de soutien et qui ont surtout exprimé leur engagement.

Les Ivoiriens, les Ivoiriennes, ils sont nombreux, à entrer véritablement dans ce processus, à l’appuyer et à le conduire à bon terme. Je pense que c’est ensemble que nous allons réussir et je voudrais souhaiter surtout que vous ayez confiance à ces cinq qui sont là, nous sommes cinq. Je crois que nous avons, comme toujours, une forte détermination pour qu’on aille le plus loin possible dans la paix dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire ; mais c’est surtout l’intérêt du Burkina et de la sous région. Je voudrais vraiment vous remercier et vous dire, au nom de tous ces amis, ces frères assis, que nous retenons votre disponibilité à rester en ce jour à nos côtés pour nous stimuler davantage dans ce que nous avons comme responsabilité. Je vous remercie ».

Issa Soma


Communiqué final

A l’invitation de Son Excellence M. Blaise Compaoré, président du Faso, président en exercice de la CEDEAO et Facilitateur du dialogue direct interivoirien, la troisième réunion du Cadre permanent de Concertation (CPC) de l’Accord politique de Ouagadougou, s’est tenue à Yamoussoukro le 9 mai 2008. Ont participé à cette rencontre, outre le Facilitateur, tous les membres du CPC à savoir : son Excellence M. Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Soro, Premier ministre, M. Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, M. Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR. Les membres du CPC ont procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord politique de Ouagadougou et de ses accords complémentaires et ont longuement échangé sur la préparation des élections.

A la lumière des informations fournies par le Premier ministre sur la mise en œuvre des accords de Ouagadougou, les membres du CPC se sont réjouis des avancées significatives enregistrées concernant les audiences foraines, le processus électoral, le redéploiement de l’administration sur l’ensemble du territoire national et le regroupement des ex-combattants. Ils félicitent le Président de la République, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement ivoirien pour leur disponibilité constante et leur engagement pour le retour à une paix durable en Côte d’Ivoire. Ils ont également félicité les forces politiques ivoiriennes, la société civile et l’ensemble du peuple ivoirien pour leur contribution au processus de sortie de crise.

Le CPC a souligné la nécessité du démarrage rapide de l’opération de reconstitution des registres de l’état civil perdus ou détruits, qui devra se dérouler dans le respect des dates et délais prévus, prenant en compte les échéances électorales. Il a invité le gouvernement à étudier, le cas échéant, la possibilité d’organiser des audiences foraines de rattrapage là où le besoin se ferait sentir, sans incidence sur la date de l’élection présidentielle. Le CPC a recommandé le démantèlement immédiat des milices, la poursuite du regroupement des ex-combattants et le démarrage sans délai du service civique en vue d’accélérer toutes ces opérations. Il a invité le Premier ministre à réunir les différents intervenants à cet effet. Les membres du CPC ont entendu un exposé de M Beugré Robert Mambe, président de la CEI qui a fait le point de la préparation du processus électoral.

Ils ont donné acte à la CEI des actions réalisées, tout en l’encourageant à persévérer dans les efforts en vue de l’organisation d’élections libres, justes et transparentes. Ils se sont félicités de la fixation au 30 novembre 2008 par le gouvernement de la date du premier tour de l’élection présidentielle et ont souligné la nécessité pour toutes les forces politiques ivoiriennes d’œuvrer désormais à la réussite du processus électoral. Les membres du CPC ont salué l’adoption du code de bonne conduite et invité les partis politiques à son respect scrupuleux, tout en exhortant tous les acteurs concernés à s’investir pleinement pour l’organisation des élections dans un climat serein. Le CPC a rappelé la nécessité d’assurer l’accès équitable des partis politiques et des candidats en compétition aux médias d’Etat, non seulement durant la campagne électorale, mais également durant la période préélectorale. Il a invité les médias, en particulier la presse écrite, à créer un environnement médiatique propice à l`organisation d’élections apaisées.

Il a demandé avec insistance au Premier ministre de rencontrer tous les responsables des différents organes de presse écrite et audiovisuelle en vue de les exhorter à l’adoption d’un ton apaisé. Le CPC a relevé des difficultés dans le financement du processus électoral et a réitéré son appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle apporte un appui diligent aux efforts déployés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a noté l’importance de la sécurisation du processus électoral et exhorté le Premier ministre, le CCI et les Forces impartiales à élaborer un plan global de sécurisation dudit processus. Avant de lever sa séance, le CPC a fixé sa prochaine rencontre dans le courant du mois de juillet 2008.

Fait à Yamoussoukro,

le 09 mai 2008


Dans les coulisses

Les mauvais tours des chauffeurs affectés au transport des journalistes

Les journalistes burkinabé qui ont fait le déplacement de Yamoussoukro pour la 3è réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) le vendredi 9 mai, ont eu maille à partir avec les chauffeurs affectés pour leur transport durant leur séjour dans la capitale politique de Côte d’Ivoire. Chaque fois qu’ils étaient sollicités, les chauffeurs jouaient aux abonnés absents. S’ils ne priaient pas, ils vous déposaient à votre lieu de rendez-vous et disparaissaient allègrement. A la question de savoir pourquoi ils étaient repartis sans attendre des instructions, ils répondaient tout le temps qu’ils ne savaient pas qu’on allait avoir besoin d’eux tout de suite. Quand on réussissait à les retrouver, ils exprimaient une mauvaise foi en affirmant tout de go que leur véhicule était dans l’impossibilité de suivre le cortège. Quant il s’est agi de suivre le cortège présidentiel après les honneurs militaires faits au président Compaoré à sa descente d’avion, un chauffeur a dit aux journalistes qui couraient de partout pour trouver un véhicule, que son « char » ne pouvait pas suivre le rythme du cortège. « Si je vous prends, on arrivera en retard », avait-il lancé. Il a fallu l’ordre donné par un responsable des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire pour voir l’« indélicat » chauffeur filer et même dépasser des véhicules du cortège. Le branle-bas enregistré au retour de la délégation en dit long. Les journalistes couraient de partout à la recherche des véhicules affectés à leur service. Faute de quoi, ils ont « récupéré » le véhicule du secrétaire général du MAE, alors que celui-ci attendait devant l’hôtel pour partir. C’est en ce moment précis que l’on vit, nos « indélicats » chauffeurs qui attendaient les bras croisés derrière l’hôtel. Ils ont été, une nouvelle fois encore, prié de déposer les journalistes à l’aéroport.

Issa Soma

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique