LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Djibrill Bassolé en Arabie Saoudite pour renforcer l’axe Ouagadougou Riyad

Publié le lundi 12 mai 2008 à 13h25min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibrill Bassolé, a effectué les 05 et 06 mai 2008, une visite d’amitié et de travail en Arabie Saoudite.

Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie burkinabè a été reçu en audience par plusieurs personnalités saoudiennes dont son homologue, Son Altesse Royale, le Prince Saoud Al Faïssal. Les entretiens entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, la coopération entre nos deux pays au sein des instances internationales comme l’Organisation des Nations Unies. Ainsi, le ministre saoudien a informé son homologue burkinabè des concertations initiées par Sa Majesté le Roi Abdallah Bin Abdul Aziz Al Saoud, (Serviteur des deux Saintes Mosquées) relatives au dialogue des religions et à la lutte contre le terrorisme.
L’actualité internationale socio économique, notamment la flambée des prix des produits alimentaires, a également fait l’objet d’échanges entre le ministre Bassolé et son hôte.

Au plan diplomatique, le ministre saoudien des Affaires Etrangères s’est félicité de l’exemplaire coopération qui existe entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso, et a renouvelé la disponibilité des Autorités saoudiennes à soutenir notre pays dans ses efforts de développement. Il a saisi l’occasion pour féliciter son homologue burkinabè pour les efforts que déploie le président Blaise Compaoré en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.
En rappel, l’Arabie Saoudite intervient au Burkina Faso dans des projets de développement tels que la réalisation des infrastructures, particulièrement la construction et le bitumage des routes, la construction de barrages et de retenues d’eau, la santé. Ces interventions qui connaissent aujourd’hui un niveau élevé, s’opèrent par le canal d’institutions financières comme le Fonds Saoudien de Développement et la Banque Islamique de Développement.

Le ministre Bassolé a saisi l’occasion de sa visite pour saluer les initiatives du Royaume d’Arabie Saoudite dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et dans la promotion du dialogue des religions. Il a, au nom du Président du Faso, renouvelé la reconnaissance du peuple burkinabè pour la contribution inestimable qu’apporte l’Arabie Saoudite au développement de notre pays.

Au cours de son séjour, le Ministre Bassolé a rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur Saad A. Alammar, Directeur Général de l’Institut d’Etudes Diplomatiques. Les deux personnalités ont échangé sur les modalités de la coopération entre l’Institut Diplomatique saoudien et le département burkinabè en charge de la diplomatie et des relations internationales : le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale.
Djibrill Bassolé a également rencontré le Directeur Général du Fonds Saoudien de Développement, Monsieur Hassan Al Mahdi Al Attas. Leurs échanges ont porté sur le soutien du Fonds à la réalisation de projets et sur le bitumage de la route Koudougou-Dédougou dont le financement est déjà acquis.

Monsieur Hassan Al Mahdi Al Attas a dit sa satisfaction pour les résultats obtenus dans le cadre des projets financés par le Fonds au Burkina. Il a indiqué que son institution continuera d’apporter son appui à notre pays.

Outre les rencontres de travail, le ministre Bassolé a présenté les condoléances de SEM le président du Faso à Son Altesse Royale Bandar Bin Abdouramane suite au décès de sa sœur la Princesse Bandari Bin Abdulaziz Al Saoud intervenu en mars 2008 en Arabie Saoudite.

A la fin de son séjour, Djibrill Bassolé est allé visiter le terrain offert au Burkina Faso par le Royaume d’Arabie Saoudite pour l’édification de sa future chancellerie.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique