LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournée du président du CSC : La Boucle du Mouhoun, dernière étape dans la partie Ouest du Burkina

Publié le mercredi 7 mai 2008 à 10h13min

PARTAGER :                          

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Luc Adolphe Tiao, a entrepris les 2 et 3 mai, une tournée dans la Boucle du Mouhoun. Le premier responsable du CSC est allé encourager les différents médias de cette région. Cette tournée est la suite de celle entreprise dans les régions du Sud-Ouest, des Cascades et des Hauts-Bassins.

Le président du CSC a visité deux radios à Solenzo dans la province des Banwa et trois autres respectivement à Dédougou dans le Mouhoun et à Nouna dans la Kossi. A Solenzo, ce sont “Radio Lotamu” et “Radio Echo des cotonniers” qui ont reçu Luc Adolphe Tiao. Si la première a une vocation commerciale, la seconde par contre, vise à promouvoir la culture du coton. Elle a été créée par l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) et est gérée par la section provinciale des Banwa de cette union. Ces deux stations rencontrent presque les mêmes difficultés qui sont notamment le manque de qualification du personnel et l’exiguïté des locaux. Ces radios ont même leur émetteur à l’intérieur des studios, ce qu’a déconseillé le président du CSC. La situation pourrait néanmoins s’améliorer pour “Radio Echo des cotonniers” qui a un nouveau siège en construction.

A Dédougou, le président du CSC a été émerveillé par la qualité des installations de la “Radio Salaki”, une radio communautaire qui a ouvert ses portes le 31 décembre 2007. Son équipement est entièrement numérique. Elle est un produit du Centre de média communautaire africain (CEMECA), qui fait, en plus de la radio, des productions audiovisuelles et de la formation. Luc Adolphe Tiao a félicité son promoteur, Camille Sawadogo et a prévu d’organiser une visite de ce centre par les différents directeurs de radio qui pourront ainsi s’imprégner de son expérience.

La tournée du président du CSC s’est poursuivie à “Radio Fréquence Espoir de Dédougou” qui relève du Centre diocésain de communication (CEDICOM). C’est une radio rurale confessionnelle dont la grille de programmes comprend les informations, le sport, la musique, la santé, le développement rural, les émissions religieuses et socio-culturelles. En plus de cette radio, CEDICOM envisage d’exercer dans le théâtre, la presse écrite et l’informatique. Le directeur de Radio Fréquence Espoir a fait cas de ses préoccupations, notamment le manque de véhicule et de formation du personnel. Si le président du CSC s’est dit satisfait de ce qu’il a vu dans les deux radios visitées, ce ne fut pas le cas à la Radio Horizon FM de Dédougou. Le personnel et même le responsable de cette radio étaient absents à l’arrivée du président du CSC sur les lieux. Il a fallu attendre une dizaine de minutes avant de voir arriver son directeur.

Pour se justifier, celui-ci a affirmé qu’il était à une manifestation. Luc Adolphe Tiao mécontent du désordre dans lequel patauge la radio FM de Dédougou, n’a pas manqué de le manifester à son promoteur, Moustapha Thiombiano qu’il a joint par téléphone. La tournée du président du CSC dans la Boucle du Mouhoun s’est achevée à Nouna. Là, Luc Tiao a visité la radio évangélique en essai et la radio Koseh Kibaru qui est confrontée à un problème de statut et de gestion. Par la même occasion, il a inauguré dans la capitale de la Kossi, la radio Kantigiya du diocèse de Nouna. Cette radio a été créée par le Centre de communication multimédia et pluridisciplinaire du diocèse de Nouna. Ce centre, en plus de la radio, édite un journal, le “Journal Kantigiya” .

Il fait également de la production audiovisuelle, de la formation et de l’initiation à l’informatique. Il s’est doté d’un vaste programme dont les points saillants sont l’initiation des enfants aux médias, la réinsertion socioéconomique des détenus et des enfants de la rue, l’accompagnement du monde rural. La radio est logée dans le bâtiment du centre, construit à près de 70 millions de F CFA. Son inauguration a été parrainée par le ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé. Le directeur du centre, l’Abbé Pierre Sanou, le vice-président de la Conférence épiscopale de la communication sociale, Mgr Lucas Sanou et l’évêque de Nouna, Mgr Joseph Sama, ont remercié les personnalités présentes à la cérémonie. Par ailleurs, l’évêque de Nouna a annoncé d’autres projets tels que la création d’une station de télévision à Ouagadougou et sur l’ensemble du Burkina. Il a parlé également de la création de l’Association des radios catholiques du Burkina.

A Nouna comme à Dédougou et Solenzo, Luc Adolphe Tiao a invité les promoteurs et les animateurs des différents médias au professionnalisme et au respect des règles éthiques et déontologiques de la profession. Parlant de la régulation de la communication, le président du CSC a dit qu’elle “vise à bâtir un espace sociétal communautaire et communicationnel à même de préserver la paix sociale et de promouvoir une néo-citoyenneté” arrimée sur les réalités tout en restant ouverte sur le monde”. Il faut noter que Luc Adolphe Tiao était accompagné des conseillers et des agents du CSC et de la directrice régionale du Comité régional de la communication des Hauts-Bassins, Hyacinthe Sanou.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique