LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée générale de l’ONG ACTS : Des résultats au-delà des attentes

Publié le mercredi 7 mai 2008 à 09h59min

PARTAGER :                          

Conformément à ses textes, l’ONG Action chrétienne tous pour la solidarité a tenu le mercredi 30 avril 2008, sa première assemblée générale de l’année, au siège de ses activités sis à Saonné dans la commune rurale de Komsilga. Les rapports d’activités et financier de l’année 2007 font l’état d’un travail au-delà des attentes.

C’est en présence du directeur général du suivi des ONG, Patrice Syan et du maire de la commune rurale de Komsilga que s’est tenue le mercredi 30 avril 2008, la première assemblée générale de l’ONG Action chrétienne tous pour la solidarité (ACTS). Présentation et amendement du rapport d’activités 2007, du rapport financier 2007 et du budget prévisionnel 2008 ont ponctué cette rencontre. Pour sa deuxième année de fonctionnement, on retiendra que l’ONG ACTS a travaillé comme elle le prévoyait, autour de quatre programmes subdivisés en projets.

Au titre du programme Renforcement des capacités et insertion professionnelle, ACTS a alphabétisé 215 veuves et autres femmes vulnérables. Elle a assuré la formation et l’insertion professionnelle de 777 orphelins et autres enfants vulnérables et scolarisé 165 enfants. Dons de vivres, construction de logements ont également été réalisés en faveur des veuves. Le second programme, Epargner pour le changement (EPC), mis en place par le consortium STROMM/Oxfam et exécuté en collaboration avec ACTS a pour but d’aider les femmes démunies à se développer en utilisant les moyens dont elles disposent. Pour cela, 171 groupements de femmes ont été créés avec un effectif de 3948 femmes. Les fonds mobilisés s’élèvent à 11 141 515 FCFA.

Le troisième programme relatif à la passerelle est une innovation pédagogique qui consiste à donner une chance aux enfants déscolarisés précoces et non scolarisés, d’intégrer ou réintégrer l’école formelle. A ce niveau, ACTS a installé 12 centres dans la commune rurale de Komsilga et dans la périphérie de Ouagadougou avec un effectif de 267 apprenants. Pour l’année scolaire à venir, 70% des apprenants seront transférés au CE2 et 30% au CE1. Le programme de santé communautaire, pour sa parte a assuré les soins aux pensionnaires du centre, organisé des séances de vaccination, mais elle prévoit pour très prochainement, des soins de santé dentaires et la construction de CSPS. Pour l’exécution de ces programmes, en plus des autres frais administratifs, le rapport financier 2007 a présenté une dépense à hauteur de 277 595 118 F CFA.

Au regard du travail abattu, le président du conseil d’administration, le Pasteur Jean Charles Kabré a dit toute sa satisfaction et sa reconnaissance à Dieu, maître de cette œuvre. Le directeur général du suivi des ONG s’est également réjoui des résultats atteints. "Dès les premiers contacts que j’ai eus avec ACTS, j’ai compris que c’était une structure volontariste et sérieuse sur laquelle on pourra compter pour conduire à bien de nombreuses initiatives de développement au bénéfice des populations de base", a affirmé Patrice Syan. Pour les trois années à venir, l’ONG a conçu un plan stratégique appelé plan de promotion socio-sanitaire et de prise en charge socioéconomique des veuves, orphelins du Sida et autres enfants vulnérables. Le budget prévisionnel à cet effet, s’élève à 1 227 654 500 F CFA.

Le directeur général du suivi des ONG a alors recommandé ACTS au soutien renforcé des partenaires techniques et financiers afin qu’elle puisse travailler davantage à faire reculer la pauvreté au Burkina Faso. La directrice exécutive de ACTS, Mme Joanna Ilboudo pour sa part, a rappelé la mission de l’ONG, celle d’apporter amour et espérance à la veuve et à l’orphelin à travers des projets de développement intégrés. Aussi, elle a appelé les uns et les autres à un engagement total et à considérer les valeurs distinctives de ACTS que sont entre autres la foi en Jésus Christ, le respect de la personne humaine, la passion de faire des disciples.

Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets