LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comission vérité et réconciliation en Guinée : La grande diversion !

Publié le mardi 6 mai 2008 à 10h55min

PARTAGER :                          

Après l’ère des conférences nationales pour la plupart mort-nées ou achevées en queue de poisson, nombre de dirigeants africains ont trouvé un nouveau créneau pour se refaire une virginité : les commissions vérité et réconciliation. La plupart du temps, contrairement au modèle sud-africain, l’aspect "justice" est sciemment occulté. Même le pouvoir guinéen a opté pour la mode des commissions vérité et réconciliation.

Pourtant, il est reconnu par tous que la grosse épine qui handicape la Guinée dans son développement, demeure Lansana Conté lui-même. Au pouvoir depuis avril 1984 suite à un coup d’Etat, le général grabataire n’a eu de cesse de réprimer un peuple guinéen structurellement confronté à la malgouvernance. Comme si cela ne suffisait pas, le pays dont le tissu économique est en lambeaux malgré ses richesses naturelles, doit subir la crise au sommet, entre le chef de l’Etat et son Premier ministre.

Par conséquent, faire passer la résolution des problèmes de la Guinée par une séance d’exorcisme, fût-elle qualifiée de "Vérité et réconciliation", n’est que diversion. A moins que ce soit là le moyen pour le président de couper l’herbe sous les pieds de Lansana Kouyaté et tous ceux qui s’opposent à la dictature du clan Conté. A-t-on réellement besoin de remuer le couteau dans la plaie qui ronge les Guinéens depuis les années de plomb de Sékou Touré aux années de braise de Lansana Conté ? Dans la Guinée d’aujourd’hui nul n’ignore que les crimes économiques et de sang ont pour auteurs les apparatchiks du régime Conté et leurs protégés.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique