LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée de la liberté de presse : Le prix Norbert Zongo passe à un million de francs

Publié le lundi 5 mai 2008 à 11h02min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a commémoré la journée mondiale de la liberté de presse le 3 mai. Le point d’orgue de cette commémoration a été le cross populaire organisé par le comité de pilotage du Centre de presse Norbert Zongo, qui par ailleurs a fêté son dixième anniversaire.

A l’occasion de cette double commémoration, le centre de presse a fait une déclaration sur la situation de la liberté de la presse dans le monde et au Burkina, fait le bilan des activités du centre qui est devenu au fil des années un creuset de rencontres d’échanges entre hommes de médias, un lieu de formation également. Le centre a progressivement ouvert ses portes à la société civile.

Un des points forts de cette journée de la liberté de la presse a été le lancement officiel du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation. Cette troisième édition connaît deux innovations. Elle s’étend désormais à toute l’Afrique au lieu de la sous-région ouest africaine. Les prix dans la catégorie télé radio et presse écrite passent de 500 mille francs à un million de francs cfa.

Un prix spécial de un million de francs CFA, le "Sebgo d’or " du nom de plume de Norbert Zongo sera également attribué. Le concours est ouvert aux oeuvres publiées dans la période 13 décembre 2007 et 13 décembre 2008. Le dernier délai est fixé au 20 décembre 2008 pour la réception des oeuvres.

Le centre de presse a décerné un prix de reconnaissance à Edouard Ouédraogo, directeur de publication de l’Observateur Paalga en reconnaissance de sa contribution au développement de la profession et de son combat pour la liberté de la presse. Un chèque de 100 mille francs a accompagné ce diplôme afin de soutenir l’organisation du 35e anniversaire de son journal .

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique