LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine nationale de l’Internet : TIC et éducation pour le changement de comportement

Publié le mardi 29 avril 2008 à 11h09min

PARTAGER :                          

L’ONG Sahel solidarité a animé en partenariat avec RECIF ONG le 25 avril 2008, une conférence sous le thème “Utilisation des TIC pour le changement de comportement des populations dans le domaine de l’hygiène, de l’eau et de l’assainissement”, dans le cadre de la Semaine nationale de l’Internet.

C’est à travers la projection d’un film (TIC à Bokin pour le changement de comportement), que Sahel solidarité a montré comment les technologies de l’information et de la communication peuvent conduire à l’adoption de nouveaux comportements par les populations.

Ce film sur les meilleures pratiques à travers les TIC a pour fondement la communication.

Dans les zones rurales, l’approche des gens se résume à la formation à l’utilisation des TIC (appareils photos numériques, manipulation de l’ordinateur), et par là à informer les populations sur leurs propres pratiques anciennes et innovées. Ainsi à travers des photos prises par les hygiénistes formés à cet effet, les populations perçoivent la réalité ; elles se retrouvent dans leur propre contexte. Ensuite avec d’autres images incarnant les bonnes pratiques mises en scène par elles-mêmes ou par d’autres personnes, elles comprennent tout de suite facilement. Par exemple à l’aide d’une vidéo, les enfants, même les plus petits, vont voir et savoir comment se laver les mains après les toilettes, et qu’il est important de le faire.

En donnant l’occasion aux gens d’accéder à l’ordinateur pour rechercher des informations, Sahel solidarité entend leur faire découvrir beaucoup et adopter de nouveaux bons comportements au profit de leur développement.
Sahel solidarité offre en outre des infrastructures nécessaires (eau, latrines) ou participe à grande échelle à leur installation pour les populations, a souligné M. Abdoulaye Tapsoba. “Il ne sert pas de dire à l’enfant de se laver les mains après les selles ou avant de manger s’il n’est pas en mesure de trouver de l’eau pour le faire”, a-t-il précisé.

Le film s’est articulé autour des enfants, qui constituent, selon M. Christian Barry de l’UNICEF, la relève chargée de sensibiliser leurs camarades et leurs familles.
Selon Paulin Ouédraogo de Sahel solidarité, depuis 2006 le projet utilisation des TIC pour le changement de comportement est opérationnel dans les communes de Bokin, Kirsi, Arbollé (provinces du Passoré) et Rambo (province du Yatenga).

Boureima LANKOANDE
lboureima@hotmail.com

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique