LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre visite le SITICO : « Il y a de quoi être satisfait »

Publié le lundi 28 avril 2008 à 11h54min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Internet, les exposants du Salon international des technologies de l’information et de la communication (SITICO) ont reçu, le 25 avril 2008 à l’hôtel Indépendance, la visite du Premier ministre, Tertius Zongo, accompagné de quelques membres du gouvernement.

Le Premier ministre, Tertius Zongo n’a pas voulu se faire compter l’ambiance et les nouvelles trouvailles technologiques du site du Salon international des technologies de l’information et de la communication (SITICO). Ainsi, il a rendu visite aux exposants à l’hôtel Indépendance, le 25 avril 2008, accompagné de quelques membres du gouvernement. Stand par stand, M. Zongo a échangé avec les exposants pour découvrir leurs produits et aussi se rendre compte de leurs difficultés.

A l’issue de sa visite, Tertius Zongo a laissé entendre « qu’il y a de quoi être satisfait » au regard de ce qu’il a vu. Selon lui, la forte mobilisation des acteurs est rassurante car ce sont eux qui devront amener l’impulsion. « Quel que soit ce que le gouvernement dit, le cadre qu’on met en place, il faut qu’il y ait des acteurs. Ce sont eux que nous venons de découvrir », a noté Tertius Zongo. Et de poursuivre qu’il était « normal que le gouvernement vienne leur faire comprendre l’importance que nous attachons à leur activité, mais aussi leur faire comprendre que le cadre du dialogue est ouvert parce que quoiqu’on dise, ce sont des acteurs qui rencontrent sans doute un certain nombre de problèmes et ont des suggestions à faire ».

Le but donc de cette visite, à entendre Tertius Zongo, est de dire aux acteurs des TIC qu’il faut un partenariat dynamique, l’Etat aménage le cadre et eux, ils tirent une opportunité du cadre pour que les TIC soient une réalité au Burkina Faso. Ce qui a marqué M. Zongo à la fin de sa visite, c’est l’évolution positive et le professionnalisme des acteurs. Il a mentionné que ce qui est important, c’est la diversité constatée sur le site, mais chacun souhaite avoir un domaine où il excelle. « Il faut de plus en plus que nous allions vers le professionnalisme et éviter de tâtonner », a indiqué le Premier ministre. Pour Tertius Zongo, l’avenir est rassurant en voyant les plus jeunes s’intéresser aux TIC. « Il faut leur donner le goût de comprendre que l’Internet apporte une solution à leurs problèmes, mais n’est pas là simplement pour les faire rêver ou découvrir de belles choses », a précisé Tertius Zongo.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique