LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la vie chère : L’AND/PJS propose la tenue d’un forum social

Publié le lundi 28 avril 2008 à 12h02min

PARTAGER :                          

L’Alliance nationale pour le développement /Parti de la justice sociale (AND/PJS) a, après Ouagadougou le 22 mars 2008, choisi la ville de Bobo-Dioulasso pour sa deuxième rentrée politique. A l’occasion, le parti a proposé l’organisation d’un forum social pour juguler la crise née de la “ vie chère ”.

La deuxième rentrée politique de l’AND/PJS a réuni les militants et sympathisants du parti des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. Elle s’est déroulée sous le thème : “Renforcement de l’alliance nationale pour le développement, parti de la justice sociale sur l’échiquier politique national”.

Les membres du bureau de l’AND/PJS étaient présents à cette rentrée politique dont l’ouverture a été marquée par le seul discours du président national, Alphonse Bonou. Il a dans son message, rappelé la nécessité de tenir une rentrée politique afin de déterminer le contenu, la stratégie et les moyens à mettre en œuvre pour réussir le travail d’implantation que le parti est amené à faire. Il faut souligner que l’AND/PJS n’a qu’un an d’existence. Alphonse Bonou a fait sa lecture des différents événements tant au plan international qu’en Afrique, avant de s’appesantir sur la crise sociale que vit le Burkina Faso. Pour le président de l’AND/PJS, “ la crise sociale est née de la flambée des prix de tous les produits dont a besoin le peuple ”.

Cette crise, a-t-il ajouté, “ est plus profonde qu’il ne paraît et il faut que le pays en sorte très rapidement pour préserver la paix sociale et canaliser les énergies du peuple vers les nombreux chantiers de développement ”. Alphonse Bonou reste convaincu sur ce registre, que “ la politique du tout libéral ” n’a jamais réussi selon lui, à satisfaire de façon durable les besoins sociaux du peuple. C’est pourquoi son parti veut construire le socialisme dans la démocratie car dit-il, “ le social doit être au centre des préoccupations de tout parti politique parce que la finalité du développement c’est le bien-être du peuple ”. L’AND/PJS a proposé un forum social dont l’objectif “sera de trouver le sursaut national qui permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail du peuple”.

Ce forum dégagera des pistes de solutions à court et moyen termes car, pour le président du jeune parti, la hausse du prix du pétrole ne saurait expliquer à elle seule la crise qui sévit au Burkina. Selon le schéma de l’AND/PJS, cette concertation doit réunir l’administration, les syndicats, les opérateurs économiques, la société civile, les commerçants et les communautés coutumières et religieuses. Alphonse Bonou a invité les militants de sa formation politique à propager dans les différentes régions du Burkina la vision, les idéaux et le projet de société de l’AND/PJS. Ceux-ci ont à leur tour pris l’engagement de travailler à implanter le parti dans les 45 provinces du Burkina Faso.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique