LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrivée de son Altesse l’Aga Khan au Burkina : 72 heures pour visiter ses réalisations

Publié le lundi 28 avril 2008 à 11h09min

PARTAGER :                          

Son Altesse l’Agan Khan a foulé le sol du Burkina Faso pour la 4e fois, le samedi 26 avril 2008, pour une visite de 72 heures des réalisations du "Réseau de développement Aga-Khan". Il a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre, Tertius Zongo.

Aéroport de Ouagadougou, il est 10h 30 lorsque les deux avions transportant son Altesse l’Aga Khan et sa délégation se posent tour à tour sur le tarmac. Son Altesse l’Aga Khan est accueilli par le Premier ministre, Tertius Zongo. Après les honneurs militaires, il a été conduit au salon de l’aéroport. Il va, pendant 72 heures, visiter les réalisations du Réseau Aga-Khan du développement. Cette visite s’inscrit dans une tournée du 23 avril au 1er mai 2008 qui le conduira dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Il est accompagné de son fils aîné, le prince Rahim, directeur exécutif du Fonds Aga-Khan pour le développement, du prince Hussain qui s’occupe de l’environnement, de la culture et de la princesse Khaliya travaillant au secrétariat de son Altesse l’Aga Khan. Pour son Altesse, il s’agit pour eux de mesurer les progrès des programmes de l’Imamat et du Réseau Aga-Khan du développement implantés ou prévus dans la sous- région. Au Burkina il intervient dans les sociétés comme la SN-SOSUCO, Faso coton, Faso plast, et Air Burkina.

A la presse, il a soutenu qu’il célèbre ses 50 ans de l’Imamat et il a profité pour faire le point de toutes ses activités dans le monde africain, asiatique et occidental. En effet, c’est à l’âge de 20 ans, le 11 juillet 1957, que son Altesse Karim Aga Khan devient imam (chef spirituel) des musulmans chiites ismailis. Il est le 49e imam héréditaire des musulmans chiites ismailis et descend directement du prophète Mohamed par son cousin et gendre Ali, premier imam, et son épouse Fatima, fille du prophète. De l’aéroport, il a été conduit à la présidence du Faso où il a été reçu par Blaise Compaoré.

Boureima SANGA


Dîner officiel à l’honneur de son Altesse l’Aga Khan : Consolidation des liens d’amitié entre la communauté Ismailis et le peuple burkinabè

Dans la soirée du samedi 26 avril 2008, le couple présidentiel a offert un dîner officiel à son Altesse l’Aga Khan au palais de Kosyam afin de célébrer l’amitié entre le Burkina Faso et la communauté Ismailis dont il est le leader spirituel.

Le président du Faso, Blaise Compaoré, son Altesse l’Aga Khan, princes et princesse Ismailiens, ministres et éminentes personnalités ont célébré, lors d’un dîner, l’amitié entre le peuple burkinabè et la communauté Ismailis. Son Altesse l’Aga Khan est l’imam (chef spirituel) des musulmans chiites imamite Ismailis. Il célèbre ses 50 ans de l’imamat, cette année. Et, c’est l’occasion pour le président du Faso, de rendre un vibrant hommage à ce guide spirituel en visite au Burkina Faso et souhaiter qu’Allah le tout puissant lui comble de sa grâce.

Les Ismailis ont mis en place dans beaucoup de pays un cadre institutionnel très élaboré visant à renforcer les capacités et à améliorer la qualité de la vie. Sous l’égide de l’Aga Khan, ce cadre s’est élargi pour devenir le Réseau Aga Khan de développement. Le groupe œuvre à l’amélioration des conditions de vie et à la promotion du progrès social dans des régions du monde en développement. Les actions du Réseau concernent l’éducation, la santé, l’architecture, la promotion du développement rural et de l’entreprise privée. Le président Blaise Compaoré a apprécié la qualité des investissements du groupe Aga Khan dans notre pays et l’encourage à élargir son secteur d’intervention.

Au Burkina, le Réseau intervient dans la microfinance, la promotion de l’industrie avec Faso Plast, l’agro industrie avec Faso coton et la SN-SOSUCO, mais aussi dans le transport avec Air Burkina.

Aussi, le chef de l’Etat burkinabè a salué la clairvoyance de son Altesse, qui a su conjuguer la recherche de l’efficacité économique et la prise en compte de la dimension sociale de l’entreprise. "L’engagement de son Altesse aux côtés du gouvernement burkinabè dans sa quête d’un mieux-être pour les populations est une parfaite illustration de son groupe, du grand respect à l’égard du Burkina", a situé Blaise Compaoré. Quant à son Altesse, il s’est réjoui de l’opportunité que le gouvernement lui offre, à contribuer au développement et à partager l’espoir du peuple burkinabè pour un avenir radieux. Les efforts du président du Faso pour la stabilité de la sous-région ont été reconnus et appréciés par son Altesse l’Aga Khan. Ensemble, ils ont levé les verres pour la consolidation de l’amitié entre la Communauté imamite Ismailis et le Burkina Faso.

Boureima SANGA

Sidwaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique