LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Approvisionnement en eau potable et assinissement : Le gouvernement et les partenaires signent un aide-mémoire

Publié le vendredi 25 avril 2008 à 13h36min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH), Laurent Sédogo, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Patrice Tranchant, ont paraphé, le 22 avril 2008 à Ouagadougou, un aide-mémoire. Celui-ci a été validé au cours de la revue conjointe 2008 de la mise en oeuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement (PN-AEPA) à l’horizon 2015 organisée les 21 et 22 avril 2008 à Ouagadougou.

L’aide-mémoire est un document de 13 pages subdivisé en 3 grandes parties. La première se rapporte au contexte, à la justification et à l’objectif de la revue conjointe de 2008. La deuxième partie se rapporte aux acquis, aux difficultés et aux recommandations clefs de la même revue. Quant à la troisième et dernière partie, elle est consacrée aux mesures à mettre en oeuvre d’ici la prochaine revue conjointe. Le directeur général des ressources en eau (DGRE), Francis Bougaïré, a intégralement lu le contenu de l’aide-mémoire. A l’issue de cette lecture, qui a duré environ une demi-heure, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sédogo, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Patrice Tranchant, ont paraphé le document.

Dans son discours qui a suivi les paraphes, le directeur de l’AFD et chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de l’Eau potable et de l’assainissement (EPA) a relevé que la tenue effective de la revue a permis de renforcer le dialogue intersectoriel sur les questions relatives à l’EPA. Il a aussi relevé que les mesures à mettre en oeuvre à court terme préconisées par la rencontre rejoignent les préoccupations fréquemment évoquées par les PTF. Des préoccupations qui ont pour noms coordination et harmonisation des interventions actuelles et futures, la mise à disposition d’informations supplémentaires sur le secteur notamment l’état financier d’exécution et le taux d’accès, l’opérationnalisation d’un dispositif dynamique de suivi, etc. Le MAHRH, Laurent Sédogo, prononçant le discours de clôture de la revue a relevé que le secteur de l’EPA fait partie intégrante des priorités du gouvernement. Après avoir énuméré quelques acquis du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA) à l’horizon 2015, le ministre Sédogo a déclaré que celui-ci constitue désormais le cadre de référence dans lequel doivent s’inscrire les actions liées au service public de l’eau, aux services d’assainissement, eaux usées et excréta. Il a aussi fait savoir que l’investissement dans le secteur de l’AEPA est un moyen sûr d’obtenir un impact rapide et significatif sur la réduction de la pauvreté.

La revue des 21 et 22 avril avait pour objectif d’évaluer de manière conjointe la mise en oeuvre du volet rural du PN-AEPA, le fonctionnement du dispositif institutionnel en place et le respect des engagements pris par les parties prenantes. L’atelier a été une occasion de donner un avis critique et motivé sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs visés et aussi de faire des recommandations sur des thèmes stratégiques en vue d’une dynamique additionnelle dans l’exécution du programme. Environ 110 représentants de PTF, d’ONG, de divers ministères, etc. ont pris part à cette 2e revue (la 1re a eu lieu en mars 2007). La prochaine revue aura lieu en 2009.

Pour rappel, c’est en décembre 2006 que le gouvernement burkinabè a adopté le PN-AEPA dans l’optique d’atteindre les objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et ceux du millénaire pour le développement. En janvier 2007, le gouvernement et les PTF parties prenantes signaient un mémorandum d’entente pour la mise en oeuvre du programme. Dans ce mémorandum, les PTF se sont engagés à harmoniser leurs mécanismes de suivi et d’évaluation en favorisant les missions conjointes ou concertées et les aligner progressivement au système de suivi-évaluation du programme défini par le gouvernement. De son côté, l’exécutif burkinabè s’est engagé à organiser des revues annuelles conjointes de suivi du PN-AEPA regroupant tous les partenaires.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique