LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reconciliation au Togo : Jusqu’où ira Faure ?

Publié le jeudi 17 avril 2008 à 11h59min

PARTAGER :                          

Une démarche pour une réconciliation véritable et durable dans un souci d’apaisement socio-politique national. C’est l’objectif que vise la commission "Vérité et réconciliation", pour laquelle Faure Gnassingbé a lancé les consultations le mardi 15 avril dernier. Par cette nouvelle démarche dans un Togo qui semble avoir pris pour de vrai le train de la démocratie et de la paix sociale, le chef de l’Etat togolais bat résolument en brèche le célèbre adage du "tel père, tel fils".

Le Togo a connu trop de soubresauts socio-politiques et cette grande séance de catharsis que lui prépare le fils du Général défunt est sans doute la bienvenue. Toutefois, si elle se transforme en un simulacre de réconciliation, il faut craindre qu’au lieu d’apaiser les coeurs, cette initiative ravive et attise les haines.

Sans douter de la bonne foi de Faure Essozinna Gnassingbé qui s’est construit une image d’homme politique moderne, on peut être certain qu’il se mettra à dos la vieille garde qui a servi pendant 38 ans son père et qui doit certainement traîner derrière elle beaucoup de casseroles. Du côté de l’opposition, la surenchère pourrait être également de mise. Ce cocktail qui pourrait devenir explosif si les Togolais n’appréhendent pas l’esprit de l’opération, compliquera certainement la tâche à Faure Gnassingbé dans son entreprise de réconcilier tous les fils et filles du Togo. Pour cela, le jeune chef de l’Etat togolais, en plus de la sincérité et du courage politique dont lui-même doit faire preuve, a plus que jamais besoin du soutien de tous ces concitoyens, quel que soit leur bord politique ou leur ethnie.

Faure sera-t-il assez fort pour conduire ce processus de "Vérité et réconciliation" jusqu’à son terme ? C’est le moindre mal qu’on puisse souhaiter au Togo qui, en plus des réformes politiques, a besoin de la paix des coeurs pour prendre véritablement un nouvel essor.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique