LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cameroun : Sur les traces du Kenya

Publié le lundi 14 avril 2008 à 11h39min

PARTAGER :                          

On ne l’a pas surnommé le Sphinx pour rien. Ce surnom, Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais, vient de prouver qu’il le mérite amplement, lui qui se taille, avec la complicité des députés acquis à sa cause, un costume de président à vie. En effet, c’est sans surprise que l’Assemblée nationale, a adopté avec 24 heures d’avance la révision constitutionnelle qui autorise le président Biya, 75 ans dont 25 au pouvoir, à briguer un autre mandat.

Si le ridicule pouvait tuer ! Sans pudeur, les courtisans zélés de Paul Biya, dans le sillage de ce dernier, osent avancer que c’est une volonté du peuple. Parlent-ils du même peuple qui croupit dans la misère et qui, sur les ondes, réclame le départ de Paul Biya pour étancher sa soif d’alternance ? En tout cas, nous sommes à des années lumière du discours de la Baule et le Cameroun est en train de marcher dangereusement sur les traces du Kenya.

Le scénario se dessine déjà, car en 2011, Paul Biya se présentera sans aucun doute à la présidentielle qu’il remportera haut la main. L’opposition et la rue ne l’entendront pas de cette oreille et s’ouvrira alors le cycle de violences sanglantes. Des innocents tomberont sous les balles répressives des forces de l’ordre. En Afrique, les verrous constitutionnels pour empêcher l’exercice à vie du pouvoir ne servent à rien. Les Paul Biya et consorts sont devenus l’espèce la plus répandue dans nos Etats africains où le sport favori est le tripatouillage des lois fondamentales.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique