LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jardin botanique de Koro : L’autre facette du village

Publié le vendredi 4 avril 2008 à 10h10min

PARTAGER :                          

La majorité des visiteurs qui se rendent dans le village de Koro, à quelque 15 kilomètres à l’Est de Bobo-Dioulasso, ignorent qu’en dehors du village, d’autres sites intéressants existent. Parmi ces merveilles, le jardin botanique et pédagogique créé en 2002.

Le jardin botanique et pédagogique de Koro a été créé en 2002 à l’initiative de Sama Bioconsult et compte 80 espèces. La gestion de ce jardin, par les villageois, comporte un volet pédagogique qui consiste à présenter les différentes utilisations des plantes, à développer des activités d’éducation environnementale et à protéger le site de Koro. Il s’agit enfin de favoriser le développement d’un tourisme culturel et écologique de qualité.

La création de ce jardin entre dans un cadre plus global de développement du « site éco culturel » de Koro qui comporte le village traditionnel de Koro, le jardin botanique, les silures sacrés (d’une taille impressionnante), plusieurs attractions naturelles (cascade, forêt galerie) ou coutumières (fêtes des masques), permettant aux visiteurs une approche plus globale de l’Afrique dans toutes ses dimensions.

Le 26 mars 2008, des touristes européens y ont effectué une sortie dans le cadre de la SNC. Yolène Déplanche, une de ces touristes, a eu une surprise de taille. « Je ne pouvais pas m’imaginer que les laboratoires de Christian Dior venaient jusque-là chercher des écorces de plantes pour leurs produits cosmétiques ». Il faut savoir que le projet du jardin botanique a été soutenu entre autres par le laboratoire LMVH. Recherche du parfum Christian Dior.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo