LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Renforcer l’axe Ouagadougou Luanda : Djibrill Bassolé, émissaire du Président du Faso en Angola

Publié le mercredi 2 avril 2008 à 09h13min

PARTAGER :                          

Le chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé était le 27 mars 2008 à Luanda en Angola. Il était porteur d’un message du Président du Faso SEM Blaise Compaoré adressé à son homologue angolais SEM José Eduardo Dos Santos.

Cette mission entre dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et l’Angola.
Au plan politique et diplomatique, le Président Dos Santos a félicité son homologue burkinabè pour les efforts qu’il déploie en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Il s’est dit disposé à appuyer le Président du Faso dans la conduite des différents processus de paix.

Sur le plan de la coopération bilatérale, le Président angolais a souhaité l’institution d’un cadre formel de coopération entre le Burkina Faso et l’Angola. En particulier dans les domaines économique, commercial, et culturel. Une réunion d’experts burkinabè et angolais se tiendra bientôt à Ouagadougou à cet effet.
Rappelons que le premier Ambassadeur du Burkina Faso en Angola, avec résidence à Addis Abéba (Ethiopie) a présenté ses lettres de créance au Président Dos Santos le 1er novembre 2004.

Le Ministre Bassolé a saisi l’occasion de cette mission, pour rencontrer les ressortissants Burkinabè résidant en Angola. Il les a exhorté à se conformer aux lois de leur pays d’accueil, et à y être des dignes représentants du Burkina Faso. Regroupés au sein d’une Association, les Burkinabé résidant en Angola sont au nombre d’environ cent cinquante et travaillent pour la majorité dans le secteur informel. Le ministre les a félicité pour leur sens élevé de l’organisation et de solidarité et les a assuré du soutien du gouvernement du Burkina Faso à travers les actions le Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger.

DCPM / MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique