LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina Faso Italie : L’Ambassadeur Sophie SOW a présenté ses lettres de créance

Publié le mercredi 2 avril 2008 à 09h20min

PARTAGER :                          

Le 11 mars 2008 à Rome, au palais de Quirinal, l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République d’Italie Son Excellence Madame Sophie Sow a présenté ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Giorgio Napolitano, Président de la République.

Par ces Lettres, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, accrédite Son Excellence Madame Sophie Sow en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Italie avec résidence à Rome.

La cérémonie a consisté en des échanges de civilités et de remise de part et d’autre de documents. A l’issue des us et usages protocolaires, l’Ambassadeur Sow a eu un entretien avec le président Napolitano. Au cours de cet entretien, la Diplomate Burkinabè a exprimé à son hôte l’estime, la considération et l’assurance de la constante amitié personnelle du Président du Faso Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré. Elle a saisi l’occasion pour faire à son hôte un exposé sur l’engagement du Burkina Faso dans la recherche et la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous région, sur le continent et à travers le monde. Une ambition que le Burkina Faso entend mener à bien dans le cadre de son mandat comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. L’Ambassadeur Sow a aussi rappelé qu’en raison des actions positives qui ont couronné son premier mandat, notamment dans le règlement des crises au Togo et en Côte d’Ivoire en sa qualité de médiateur et de facilitateur, le Président du Faso a été reconduit pour un nouveau mandat à la présidence en exercice de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Sur un autre chapitre, la diplomate burkinabè a informé le Président italien des efforts déployés par le gouvernement, le peuple laborieux du Burkina Faso pour marquer son existence malgré les aléas climatiques, l’hostilité de la nature et l’enclavement. Le peuple burkinabè est animé par un courage et une discipline reflétés par les milliers de burkinabè (35 000 environ) vivant en Italie, dont a fait cas l’ambassadeur dans son entretien avec son hôte.

Le Président Napolitano qui a écouté l’ambassadeur avec beaucoup d’intérêt, a, en réponse, signalé que son pays est également membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il a de ce fait souhaité que dans cette instance, les deux pays se concertent et harmonisent leur vue sur les grandes questions. Il s’est félicité du comportement exemplaire de la communauté burkinabè vivant en Italie et a émis le vœu que les opérateurs économiques italiens découvrent mieux les produits agricoles burkinabè.

L’Ambassadeur Sow a exprimé son désir de réussir sa mission à travers le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et l’Italie. Le Président Napolitano, âgé de 82 ans, a dit à la diplomate Burkinabè sa disponibilité et celle de son peuple à l’aider à mener à bien la mission qui est la sienne.

Ambassade du BF à Rome / DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique