LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Manif contre la vie chère au Sénégal : La récréation de l’OCI est terminée

Publié le mardi 1er avril 2008 à 13h20min

PARTAGER :                          

Dimanche 30 mars dernier, à l’appel de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), ce pays a vécu des manifestations et des scènes de violences, réprimées par la police. La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho), basée à Dakar et présidée par Alioune Tine, a dénoncé "des arrestations et des bastonnades avec des matraques à décharge électrique".

Cela n’arrive donc pas qu’aux autres, peut-on dire. Et ce n’est pas le président sénégalais, Abdoulaye Wade, qui dira le contraire, lui qui doit avoir la gueule de bois après les fastes du 11e sommet de l’Organisation de la conférence islamique, que son pays a abrité en mi-mars dernier.

Mais il est à craindre que le pays de Gorgui ne soit pas le dernier à connaître de tels mouvements de protestations ; quand on sait que le renchérissement des prix des denrées de première nécessité, suite à l’augmentation vertigineuse du coût du baril de pétrole, est un phénomène mondial.

Et pour ce qui est des solutions y relatives, ce n’est pas pour un proche futur, à en croire les analyses des spécialistes de la macro-économie. Le tout s’expliquant par des facteurs de demande, d’offre, d’effet de second tour et de spéculation.

Ainsi, telle une épidémie, les mouvements de protestation contre la vie chère sont en train de se propager sur notre continent. En effet, pour ne pas aller loin, rien qu’en février et mars derniers, ce sont trois pays qui en ont été secoués : le premier, le Cameroun en Afrique centrale, et les deux autres en Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina, et le Sénégal, qui a connu à son tour des heures chaudes en cette journée du 30 mars 2008.

De mémoire d’habitant du pays de la Téranga, rarement la population se sera ainsi mobilisée pour dire son ras-le-bol face au renchérissement des prix des produits de première nécessité comme le riz, dont le sac de 50 kg est passé, telle une flèche, de 14 000 à 17 000 FCFA. C’est connu que gouverner c’est prévoir. Aussi, le successeur d’Abdou Diouf n’avait pas manqué d’avoir quelques généreuses idées pour amortir le choc. Pour tout dire, des mesures préventives avaient été prises par les autorités pour minimiser les effets de la flambée des prix.

En rappel, il y a eu la suspension des droits de douane sur certains produits comme le riz, le lait, le blé, etc., en août 2007 mais qui n’a pas produit les effets escomptés, en raison « des réticences des détaillants à appliquer les marges indiquées par les autorités ».

A cela s’ajoute la dernière décision du président Wade, en date du 27 mars dernier, d’accorder plus de 15 millions d’euros, soit environ 10 milliards de francs CFA, « pour aider le monde rural à faire face aux mauvaises récoltes et à la hausse des prix, du fait de la flambée du pétrole ».

Il est aujourd’hui un constat général : la vie chère, dont la cause est le renchérissement des prix des denrées de première nécessité, consécutivement à la flambée du prix du pétrole, est un phénomène mondial. Il se trouve cependant que les pays les plus vulnérables sont surtout ceux du continent africain.

Par conséquent, il n’est pas étonnant que les manifestations et les scènes de violences contre la vie chère, comme une gangrène, touchent tous les pays. Et l’inquiétude est d’autant plus grande que les spécialistes ne prévoient pas une sortie du tunnel pour demain.

On peut donc dire sans risque de se tromper que, entre autres chefs d’Etat, le pape du « Sopi », grand théoricien devant l’Eternel, a du pain sur la planche, car au-delà des quelques mesures conjoncturelles, le remède à cette situation se veut structurel. Une autre paire de manches.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique