LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIAO 2008 : Jean Claude Bouda rencontre les artisans de Sya

Publié le mardi 1er avril 2008 à 13h25min

PARTAGER :                          

Jean-Claude Bouda

En prélude à la XIe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévu du 31 octobre au 09 novembre 2008, son directeur général Jean Claude Bouda a rencontré les artisans de Bobo-Dioulasso, le jeudi 27 mars 2008. Il a été question des préparatifs du SIAO et de la participation des Bobolais.

D’emblée, le directeur du SIAO Jean Claude Bouda a fait une mise au point sur ce qu’il a qualifié de malentendus, survenus au cours des deux dernières éditions du salon, au préjudice de participants de Bobo-Dioulasso.

Pour l’édition 2008, les Bobolais ont eu la primeur des informations y relatives, ceci afin de lever tout équivoque a l’avenir. En substance, dira Jean Claude Bouda, les artisans constituent la raison d’être du SIAO et que l’engagement actuel de l’Etat dans son organisation pratique est une situation transitoire et qu’a terme, c’est à eux de gérer leur manifestation. Raison pour laquelle il a encouragé les Bobolais à se préparer en vue de participer efficacement au pavillon de la créativité et aux opportunités d’affaires,de partenariat et de vente qu’offre « la plus grande manifestation de l’artisanat de l’Afrique » que représente le SIAO.

Il y a même quelques aménagements sur les prix des stands en faveur des participants venus de Sya. Au lieu de payer 50% du prix (300 000 F CFA pour les stands de 10m2, 700 000 pour le pavillon climatisé) ceux-ci peuvent le faire à tempérament. Il a également déploré les pratiques de sous location et l’occupation anarchique de stands par certains exposants, l’exposition de produits non artisanaux, les inscriptions tardives( la date limite est fixée au 31 août 2008), et les a invités à la discipline à cette édition placée sou le thème « Artisan africain et circuits de distribution », preuve de l’engagement des autorités de promouvoir le secteur de l’artisanat.

D’ailleurs, les 2080 exposants en 2006, ont produit près d’un milliard 700 millions de chiffres d’affaires, enregistré des commandes de l ‘ordre de 1 milliard 200 millions dont 200 millions pour les seuls participants sénégalais. Au titre des innovations pour faire face a une progression moyenne de 13% du nombre d’exposants, les premiers responsables innovent cette année avec un second pavillon climatisé en encourageant les inscriptions par corps de métier. Objectif, créer à terme un répertoire du salon.

Mahamadi TIEGNA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SIAO 2008 : Un bilan à mi-parcours globalement positif
Ibrahim Komi, un soldat artiste au SIAO
La vision commerciale des artisans potiers au SIAO
SIAO 2008 : Ouaga sous les feux de la rampe
SIAO 2008 : Des innovations majeures
SIAO 2008 : A la conquête du public français
SIAO 2008 : Installation du commissariat général