LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union des partis sankaristes : La crise à l’UPS vue de Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 26 mars 2008 à 09h00min

PARTAGER :                          

Un groupe de militants du Front des forces sociales (FFS) dirigé par Gilbert Sanou et Boureima Sawadogo a aminé, le samedi 22 mars 2008, une conférence de presse. Il s’est agi pour eux de réaffirmer publiquement leur engagement et leur fidélité au FFS sous la direction provisoire de Drissa Komo.

On le sait, l’actualité politique nationale est marquée ces dernières semaines par le refus du bureau politique du FFS d’adhérer à l’Union des partis sankaristes (UPS), un regroupement des formations politiques qui se réclame des idéaux de l’ancien président Thomas Sankara. Par la voix de Gilbert Sanou et de Boureima Sawadogo, les militants FFS de Bobo-Dioulasso ont apporté “leur soutien sans condition” à la position de leur premier responsable, position qu’ils ont largement commentée face aux hommes des médias.

Ainsi, pour Gilbert Sanou, secrétaire fédéral au FFS, Norbert Tiendrébéogo, le fondateur de ce parti, n’a pas fait “ un aller-retour ” à l’UPS et au regard d’un certain charisme, pouvait viser la présidence de l’Union. Et Boureima Sawadogo d’ajouter qu’il ne faut pas mettre quelqu’un qui n’a pas de militants derrière lui, à la tête de l’UPS. C’est pourquoi, selon les conférenciers, Norbert Tiendrébéogo était l’homme qu’il fallait. Seulement croient-ils savoir, “ une tendance dite de jeunes rénovateurs a décidé de ne pas voir Norbert à la tête de l’UPS ”. Au passage, ils ont reconnu que le parti a manqué de vigilance en allant aux élections, malgré “ les pièges ” que son leader avait pressentis.

Quel est le poids réel du FFS parmi les autres formations membres de l’UPS ? Norbert Tiendrebéogo avait-il laissé la tête du parti qu’il a créé à Nestor Bassière pour viser mieux, c’est-à-dire la tête de l’UPS ? Y aura-il un jour l’unité des sankaristes si tout le monde vise la présidence ? A ces préoccupations des journalistes, les militants de Bobo donnent rendez-vous pour la très prochaine venue de Norbert Tiendrébéogo à Bobo. Il pourra ainsi lui-même répondre à leurs questions.

Mahamadi TIEGNA
camerlingue78@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique