LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée politique de l’AND/PJS : Sous le signe de l’implantation sur le territoire national

Publié le mercredi 26 mars 2008 à 09h05min

PARTAGER :                          

Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS

L’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale, présidée par Alphonse Bonou a effectué, le 22 mars 2007, sa rentrée politique. Ledit parti ambitionne de s’implanter dans les 45 provinces du Burkina Faso et propose un forum social pour solutionner la crise que vit le pays.

"Le moment est venu d’implanter fortement notre parti, l’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale (AND/PJS) dans toutes les régions de notre pays". Ces propos du président de l’AND/PJS, Alphonse Bonou, tenus le 22 mars 2008 à Ouagadougou lors de leur rentrée politique, indiquent les ambitions des militants dudit parti. Au cours des échanges M. Bonou a indiqué qu’ils réfléchiront au contenu du travail à faire, à la stratégie à mettre en œuvre pour réussir et les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à l’implantation effective de l’AND/PJS dans tout le Burkina.

Cette rentrée politique de l’AND/PJS a donné l’occasion aux militants de s’exprimer sur la situation nationale et internationale. Ainsi, selon le parti, la situation internationale reste caractérisée par de nombreux conflits en Irak, Palestine, en Afghanistan et en Birmanie. En Afrique, le conflits en Ouganda, au Soudan, au Tchad et au Burundi préoccupent l’AND/PJS. Selon les analyses du parti de Alphonse Bonou, les causes de ces conflits sont nombreuses dont principalement "la tentative de l’impérialisme international et de son système de capitalisme de renforcer sa domination sur le monde et la volonté des multinationales de contrôler et d’exploiter les richesses des pays en développement". Au plan national, l’AND/PJS estime qu’il faut "reconnaître que le Burkina Faso vit une crise sociale née de la flambée des prix de tous les produits dont le peuple a besoin".

Un forum social d’urgence

"La crise sociale que vit notre pays est plus profonde qu’il ne paraît et il faut que le pays en sorte très rapidement pour préserver la paix sociale et canaliser les énergies du peuple vers les nombreux chantiers de développement", soutient Alphonse Bonou. Pour ce faire, l’AND/PJS pense qu’il est nécessaire voire "indispensable et urgent que se tienne un forum social dont l’objectif sera de trouver le sursaut national qui permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail du peuple...". Le forum social que l’AND/PJS suggère, devrait réunir les représentants de l’administration, les partis politiques, les syndicats, la société civile, les opérateurs économiques, les commerçants grossistes et détaillants, les communautés coutumière et religieuse. En choisissant de placer sa rentrée politique sous le thème : "Renforcement de l’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale sur l’échiquier politique national", l’AND/PJS nourrit l’ambition de fédérer autour de ses idéaux politiques et socio-économiques, ceux du peuple burkinabè.

L’AND/PJS, un parti de la mouvance présidentielle, entend construire le socialisme dans la démocratie, car "le social doit être au centre des préoccupations de tout parti politique parce que la finalité du développement, c’est le bien-être du peuple". L’AND/PJS se dit prêt à conjuguer ses efforts avec ceux de toute formation politique dont la préoccupation majeure reste la réalisation du bonheur du peuple burkinabè et le rayonnement du Burkina Faso sur la scène africaine et dans le concert des nations. L’AND/PJS aura bientôt un an car ledit parti a été fondé le 21 avril 2007.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique