LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réajustement ministériel : Ce n’est pas le casting de rupture !

Publié le mercredi 26 mars 2008 à 09h08min

PARTAGER :                          

Le léger réajustement ministériel intervenu dans le courant du week-end de la fête pascale vaut, déjà, au Premier ministre, des tombereaux d’intrigues politiques, grosses matinées d’accusation fractionniste du CDP (le parti au pouvoir) et de l’exécutif.

Du coup, les analystes politiques qui prétendent être dans les secrets des dieux sont sortis brusquement des réjouissances festives de la Pâques pour ronronner dans les cercles d’amis et babiller dans les débits de boisson sur ce que d’aucuns appellent le « séisme politique » gouvernemental de la IVe République. La dynamique d’un gouvernement est à la fois une exigence et un équilibre au service de la République. Et c’est en cela que les volontés à solliciter et les hésitations à vaincre, etc. ne sont jamais de trop pour consolider les fondements de la démocratie et le ciment unitaire et réunificateur de la Nation burkinabè.

Où est donc l’os, si Salif Diallo quitte le gouvernement ? Nul, absolument nul, n’est politiquement inamovible. Du reste, si ce qui lie Blaise Compaoré à Salif Diallo va au-delà d’une vieille amitié épurée, le départ du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques du gouvernement vient honnêtement confirmer la sincérité d’une complicité jamais écorchée entre les deux hommes.

Il y a vraiment lieu d’arrêter de surchauffer intentionnellement les esprits en faisant croire à l’opinion publique que Tertius Zongo a été cornaqué par les adversaires politiques de Salif Diallo qui paierait ainsi le prix fort de son non-allégeance à l’équipe gouvernementale. Ce n’est pas juste de conclure hâtivement que le départ surprenant de Salif Diallo n’est que l’ombre de la victoire personnelle de François Compaoré qui ne fait pas partie, du reste, du gouvernement et qui ne détient non plus aucun mandat électif. Salif Diallo est parti, mais il lui appartient de prouver le contraire. Car il y a des soleils qui ne se couchent pas : ils se réorientent et éclairent d’autres facettes inexplorées de la terre nourricière.

L’entrée de la députée Cécile Béloum, femme de fer de la machine électorale du CDP-Yatenga, au gouvernement est encore la preuve politique qu’il y a encore une poignée de revenants proche de l’ancien ministre, qui ternit ainsi le casting de rupture d’avec l’ère Salif Diallo. Il n’appartient pas à Salif Diallo d’inventer l’éternité. Son combat politique permanent et sa longue fidélité à Blaise Compaoré ont beaucoup été des données déterminantes d’appréciation pour le président du Faso sur, bien sûr, le chemin de son destin national.

Blaise Compaoré et Salif Diallo ont donc la singularité d’avoir fait harmonieusement coïncider leur combat politique et leur longue amitié à ce que tous les deux tiennent pour vrai pour le peuple burkinabè. On aura remarqué. Au plus fort des rumeurs affolantes et destructrices à Ouagadougou, l’homme est resté serein et toujours disponible pour dénouer la parole et les silences des méchantes gens. De là d’ailleurs, il en a puisé toute sa force et nourri ses doutes.

En quittant le gouvernement au moment même où l’on s’attendait le moins, l’enfant du Yatenga sort blanchi de toutes les épreuves de la vie comme d’une machine à tambour. Du coup, il évite ainsi d’entrer en concurrence avec sa propre légende. Salif Diallo est entré sous les ors de la IVe République. Il est donc souhaitable qu’il continue à mêler ses applaudissements à ceux du gouvernement de Tertius Zongo. Il appartient maintenant au Premier ministre et à l’entourage du chef de l’Etat de donner suffisamment la preuve aux Burkinabè, juges de l’opportunité et de la durée électorales, que le départ de Salif Diallo du gouvernement est loin de lui porter l’estocade.

Idrissa NOGO
idrissanogo@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2008 à 05:34, par Bigui En réponse à : Réajustement ministériel : Ce n’est pas le casting de rupture !

    Mes amis reste serein car la politique reste toujours la politique et c’est comme sa partout dans le monde entier.un petet exemple pour vous:rien que l’affaire Mathieu ouedraogo
    quand il etait a la tete du MEBA qu,est ce que c’est passe ?qu’est ce qu’on a pas dit au faso,mais a notre grande
    surprise le garcon a ete nomme ambassadeur en Afrique du Sud.deuxiement l’affaire de Issouf ouedraogo a la tete du MAEDR qu’est ce que le citoyen l’ambdat du faso a dit encore sur cette affaire ? a notre grande surprise encore le garcon a ete nomme a un tres grand poste.voila des exemples parmi tant d’autres tels que:le PM,quand il etait a la tete du MFE,j’arrete la de peur d’en oublier.Donc vous mes chers amis du faso qui interpretez tout au tour d’une bouteille de biere,la polite a ses regles et tant qu’on n’est pas dedans avec les deux pieds on peut rien comprendre.Sur vous plais dites moi si le PF acceptera que le jour que son navire coulera qu’il est un grand abscent en la personne de Diallo,que je peut dire qu’il a ete l’architeque de la construction de ce navire ? des lors je pense comme bon nombre de personnes le pensent deja que c’est non.Donc monsieur et dame au tour de vos bouteilles de bieres arrete de tout juger en presenge de la biere car l’alchool est tres mauvais pour la sante.
    J’ais pas fini je continue en vous rappelant qu’en politique la famille est souvent mis a l’ecart des debats politique pour ne suivre que ses amis politiciens qui sont tes protecteurs et tes defendeurs.donc dans le cas de notre PF et son fidele et intime compagnon depuis 87 Mr Diallo ou ce dernier a ete tout pour lui et qui connait tout ceux qu’ils ont fait ensemble jusqu’a aujourd’hui,pensez vous que le PF decide de l’imoger parceque ce dernier est incoherant ou qu’il n’est pas friendly avec ses collegues ministres et de surcroit qu’il s’entend pas avec le frere cadet du PF.Mais je pense que non,la crise politique politique qu’on vie actuellement est juste une mise en scene de nos dirigents.et que ce ex superministre a dans les jours qui viennent une tres grande tache a accomplir. A suivre

    • Le 29 mars 2008 à 09:39, par Burkindi En réponse à : Réajustement ministériel : Ce n’est pas le casting de rupture !

      aretez de telles analyses. Meme si des ex-ministres ont ete nomme a des postes de responsabilite. Il faut savoir que pour quelqu’un comme SD comme tu le dis qui est depuis 1987 avec le PF, etre loin de kosyam represente une faiblaisse, et puis ces nominations c’est justement pour t’ecarter et biensur te remrcier pour ton action dans la politique du PF. Meme si TZ a reussi a revenir. Et puis tu sembles oublier que le roi de kosyam n’a pas d’ami. Les plus fideles de ses compagnons sont mort tues par lui. Donc il ya lieu pour SD de se sentir abaisse. Quant a la bierre elle n’influence en rien le jugement de ceux qui peuvent emettre des commentaires sur le site. Conseillez les dans une autre spirale argumentative SVP. Ce qui est sure ce reajustement ministeriel devrait etre global et meme toucher les proches conseilles qui depuis accompagnent le roi a tuer notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique