LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un proche de Compaoré évincé du gouvernement

Publié le lundi 24 mars 2008 à 15h42min

PARTAGER :                          

Salif DialloAucune raison officielle n’a été avancée pour le départ de Salif Diallo qui a passé huit ans au gouvernement et a dirigé la campagne de M. Compoaré (au pouvoir depuis 20 ans) au cours de l’élection présidentielle de novembre 2005 remportée avec 80,30% des voix.

OUAGADOUGOU (AFP) — Le président burkinabè Blaise Compaoré a évincé dimanche soir de son gouvernement le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, dans le cadre d’un léger remaniement gouvernemental.

Ce remaniement a été annoncé par un communiqué officiel lu à la Télévision nationale du Burkina (TNB).

Aucune raison officielle n’a été avancée pour le départ de Salif Diallo qui a passé huit ans au gouvernement et a dirigé la campagne de M. Compoaré (au pouvoir depuis 20 ans) au cours de l’élection présidentielle de novembre 2005 remportée avec 80,30% des voix.

M. Diallo, 51 ans, de l’ethnie Mossi, majoritaire au Burkina Faso, est originaire du Nord. Numéro 2 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti présidentiel). Marié et père de trois enfants, il était ministre d’Etat depuis 2002.

Proche du président Compaoré, il était entré dans son cabinet en 1986, comme assistant, alors que l’actuel chef de l’Etat burkinabè était le numéro 2 du régime du président Thomas Sankara (1983-1987) et son ministre de la justice.

Docteur en droit public, M. Diallo deviendra le directeur de cabinet de M. Compaoré en 1987 lorsque ce dernier accède au pouvoir en octobre 1987.

Il va ensuite occuper plusieurs importantes fonctions dans l’administration centrale et le gouvernement, notamment celle de ministre de l’Environnement et de l’Eau en 1995, avant de diriger le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des ressources halieutiques à partir de 2000.

Avec le remaniement de dimanche, une seule personne fait son entrée, Mme Cécile Béloum, député du CDP qui devient ministre chargé des relations avec le Parlement.

Deux personnes ont changé de poste : Laurent Sédogo prend le poste de ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques pour céder celui de l’Environnement et du Cadre de vie à Salifou Sawadogo, anciennement chargé des relations avec le Parlement.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique