LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le RDM et la situation nationale : "Cette politique engendre la violence"

Publié le mercredi 19 mars 2008 à 10h04min

PARTAGER :                          

Eugène Diendéré

Le Rassemblement démocratique des masses (RDM) jette un regard critique sur la situation nationale. Tout en rendant le parti au pouvoir responsable de celle-ci, le RDM appelle à la libération des personnes condamnées suite aux casses qui ont suivi les manifestations contre la vie chère.

Le Réveil démocratique des masses (RDM) est un parti issu des masses laborieuses, qui prône la démocratie comme base essentielle et capitale pour fonder une nation libre, paisible et prospère. Tout autre chemin mène inévitablement vers le chaos, l’aventurisme, voire le suicide. Et cela, le Réveil démocratique des masses reste convaincu que l’avenir du peuple burkinabè ne peut se construire sans sa participation dans l’édification des fondements sur lesquels le développement doit se faire.

Pour cela, les masses doivent être suffisamment informées et conscientisées pour que tout acte et tout jugement sur la vie de la nation soient en phase aussi avec les intérêts de la société.

Les masses doivent se réveiller et chercher à comprendre les décisions et actes pris par leurs dirigeants d’un point de vue politique ou social. Dans ce siècle qui démarre, aucune personne ne doit se mettre en marge de la vie politique de son pays, au risque d’être soi-même un danger pour la société et pour son pays.

Le Réveil démocratique des masses note avec amertume que notre cher pays, le Faso, est embarqué dans un chemin sans issue par une politique hasardeuse conduite par le parti au pouvoir, le CDP. Cette politique est caractérisée par les fraudes, la corruption sous toutes ses formes où le riche a toujours raison sur le pauvre, où l’honnêteté est méprisée parce que non productrice d’argent frais et cash. Cette politique engendre la violence et exclut le dialogue, la tolérance et le pardon qui n’ont plus de signification. La politique dans laquelle le peuple burkinabè est plongé nous fait frémir parce que les valeurs traditionnelles de paix, de partage et d’amour gratuit ont disparu pour faire place à la haine, la misère, les frustrations et les règlements de compte.

Le Réveil Démocratique des Masses déplore et condamne les casses et les destructions de biens publics et privés qui ont été enregistrées tout dernièrement dans bon nombre de villes du Burkina, mais le Réveil Démocratique des Masses comprend aussi que c’est l’indifférence et le silence observés chaque fois après les multiples interpellations et marches pacifiques qui ont engendré les frustrations, colère et autres manifestations violentes de rues.

Le principal responsable ?

C’est pourquoi le Réveil Démocratique des Masses exige que tous ceux qui ont été condamnés suite à ces manifestations soient purement et simplement libérés, car le principal responsable n’est autre que le CDP. Ceci est très important dans la mesure où certains responsables politiques qui n’ont fait que leur devoir d’éducation et d’encadrement politique se trouvent actuellement en prison, démontrant ainsi clairement que la restriction des libertés politiques est effective au Burkina Faso.

Un peuple qui a faim et qui est en plus maltraité n’a plus de repère, ni de logique.

Mais un peuple aussi sans paix véritable basée sur une société juste et égalitaire est comme un troupeau errant vers l’abattoir.

Il nous appartient tous, politiciens, intellectuels consciencieux, hommes de Dieu et de culture, de nous asseoir si possible autour d’une même table avec le gouvernement pour trouver définitivement les solutions à cette crise qui ne profite à personne et qui risque de nous coûter à tous très cher.

Aucune démocratie ne peut se construire sans le respect des valeurs morales et humaines. Le Réveil Démocratique des Masses demande aux Président du Faso de sortir de son silence et de communiquer avec son peuple qu’il dit aimer tant. Nous l’exhortons à explorer tout ce qui est en son pouvoir pour apaiser les esprits et consolider davantage les acquis du processus démocratique gravement menacé à l’heure actuelle. Le développement du pays que nous recherchons tous en dépend grandement.

Nous lançons un appel à la jeunesse pour qu’elle ne cède pas à la provocation du CDP afin de préserver les maigres ressources et biens qui ne sont pas la propriété exclusive des tenants du pouvoir actuel mais à nous tous. Ces biens ont été chèrement acquis souvent à partir de prêts qui seront payés plus tard par notre progéniture.

Le Réveil Démocratique des Masses souscrit à toutes les marches pacifiques et à toutes les formes de luttes démocratiques prévues par notre Constitution, engagées par les syndicats ou par les partis politiques afin d’amener le parti au pouvoir à relever les salaires de travailleurs, à faire baisser les prix des produits de première nécessité et à s’engager résolument vers l’enracinement d’une vraie démocratie au Burkina Faso où la justice pour tous, la liberté, la discipline et la sécurité seront garanties.

Engagement - Paix - Prospérité

Pour le Bureau national du RDM,
Le Président,
Eugène DIENDERE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique