LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de la commune burkinabè : "L’édition de la consécration"

Publié le vendredi 11 juin 2004 à 08h59min

PARTAGER :                          

Après Dori, dont les pitoresques images des dunes de Oursi et les chameaux de Gorom-Gorom sont restés gravés dans la mémoire de nos élus locaux, la cité de Bankuy, sur les rives du fleuve Mouhoun, berceau de la culture bwa, a offert du 2 au 06 juin 2004 son hospitalité légendaire à l’AMBF (Association des municipalités du Burkina Faso) pour la tenue de la 8e édition des Journées de la commune.

Ce grand forum qui réunit chaque année élus locaux, autorités politiques et administratives, citoyens et partenaires au développement autour des enjeux de la décentralisation et de la gouvernance locale a retenu comme thème : "Décentralisation et sécurité sociale". De 1994 année des premières élections municipales, à nos jours, la décentralisation a permis d’améliorer les conditions de vie des populations des centres urbains érigés en communes.

En l’espace d’une décennie de gestion municipale, plusieurs emplois ont été créés, augmentant ainsi le nombre de travailleurs communaux et celui de ceux dont l’existence est déterminée par la perennité du travail, la sécurité sociale dont ils bénéficient dans leurs services. C’est donc pour marquer leur constante préoccupation à améliorer davantage les conditions des agents communaux que les élus locaux ont choisi de réfléchir, pour cette édition, sur le thème : "Décentralisation et sécurité sociale", afin de trouver les mécanismes et structures adaptés pour assurer cette sécurité sociale.

C’est dans cette optique que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sponsor officiel de cette édition, a décidé d’accompagner l’ensemble des municipalités dans sa quête quotidienne d’un meilleur devenir pour ses agents. Au-delà du fait qu’elles offrent l’occasion aux acteurs du processus de décentralisation d’échanger sur ses enjeux véritables, les journées de la commune burkinabè permettent aussi à l’AMBF de jeter un regard rétrospectif sur ses activités passées, de faire un plaidoyer en faveur des collectivités dans le sens de la bonne poursuite et de l’approfondissement du processus.

Au cours de cette édition, les maires sont revenus sur leur mémorandum, dans lequel est inscrit un certain nombre de doléances. Le séjour du minsitre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Moumouni Fabré, a été mis à profit pour discuter de ce mémorandum. Durant les cinq jours qu’ont duré ces journées de la commune, le programme concocté par le comité d’organisation a suscité un réel engouement au sein de la population. Le défilé des mini-festivals, l’espace enfant, la nuit culturelle, le mini-festival de masques et la rue marchande ont contribué à donner un éclat particulier à la manifestation.

Il faut rappeler aussi que des conférences ont été animées par les partenaires de l’AMBF. L’extraordinaire et l’enthousiaste mobilisation de la population au cours de cette 8e édition des journées de la commune traduit la maturité et la consécration de l’AMBF. Parrainée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, M. Marc Oubkiri Yao, cette manifestion a vu la présence d’illustres autres personnalités, qui ont tenu à rehausser de leur présence cette 8e édition des journées de la commune burkinabè considérée comme l’avant-dernière. La dernière édition est prévue en 2005 à Fada N’Gourma.

Dramane Sougué
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets