LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-France : Blaise Compaoré reçu par Nicolas Sarkozy

Publié le lundi 10 mars 2008 à 17h14min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré et Nicolas Sarkozy

En visite privée en France, le Président du Faso Blaise COMPAORE a été reçu en audience au Palais de l’Elysée dans la soirée du vendredi 7 mars 2008 par le président français Nicolas SARKOZY. Pour cette audience, le président français a accueilli Blaise COMPAORE au bas du perron et ensemble ils ont monté les escaliers et se sont prêtés aux chasseurs d’images avant de se retirer pour leur entretien.

A la sortie de l’audience qui a duré une bonne trentaine de minutes, le Président du Faso a tout d’abord dit à la presse qu’il a retrouvé avec plaisir le président SARKOZY avec qui il s’était déjà entretenu en marge du sommet union Européenne – Afrique de Lisbonne en décembre 2007 : « je suis venu partager avec lui les meilleurs sentiments que nous avons de la coopération bilatérale entre nos deux pays. Au regard de l’attachement de la France à la stabilité et au développement du continent, nous avons aussi partagé des préoccupations qui sont des nôtres aujourd’hui ». Pour le Président COMPAORE, ils se sont également entretenus sur le processus de paix engagé en Côte d’Ivoire et pour lequel il a réaffirmé devant la presse sa confiance en l’Accord Politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007 entre le Président GBAGBO et le Secrétaire Général des Forces Nouvelles, Guillaume SORO.

Pour ce qui est de l’élection présidentielle prévue pour se tenir au plus tard à juin 2008, Blaise CMPAORE a fait savoir qu’ils travaillent tous ensemble à bousculer les derniers obstacles qui restent notamment la finalisation des listes électorales et la création de conditions favorables pour que les candidats puissent aller à la compétition. Il reconnaît cependant qu’au stade actuel du processus, des difficultés peuvent survenir au dernier moment.

A la question de savoir comment le Président du Faso qu’il est, aborde la question de la vie chère au Burkina Faso, Blaise COMPAORE a dit que dans les pays de liberté, les citoyens sont libres de s’exprimer lorsqu’ils ont des préoccupations et, « le gouvernement de son côté travaille toujours à ramener des conditions meilleures pour la vie des citoyens ». Ainsi reconnaitra – t – il qu’une décision a déjà été prise de bloquer les taxes de douane sur certains produits de première nécessité (riz, lait, sel importé du Ghana, huile de coton raffinée, pâtes alimentaires locales) ; et pour surveiller l’application de cette règle, Blaise COMPAORE a fait remarquer que le système de contrôle des prix qui était suspendu par le passé est redevenu une réalité ce, pour une période de trois mois.
Parlant des arrestations opérées suites aux violentes manifestations de rues, Blaise COMPAORE a fait savoir que, « cela va de soi lorsque des citoyens passent outre les lois et les règlements pour casser, pour s’attaquer aux biens d’autrui, il ya que la justice est toujours interpellée. La justice s’occupe de ces dossiers ». En somme, pour le Président COMPAORE, la question de la vie chère est une préoccupation partagée dans le monde entier.

Le Président du Faso a regagné Ouagadougou le 8 mars 2008.

Service Presse
Ambassade du Burkina / Paris

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique