LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : La question de la vie chère préoccupe les parlementaires de l’Union

Publié le jeudi 6 mars 2008 à 12h01min

PARTAGER :                          

Après Abidjan en août 2007 et la réunion du bureau à Lomé du 16 au 26 janvier 2008 et conformément aux dispositions pertinentes de son règlement intérieur, le comité interparlementaire de l’UEMOA, a tenu sa XXIe Session ordinaire à Dakar en République du Sénégal sous la présidence effective de SEM Mélégué Traoré, président du CIP.

Ces assises qui se sont déroulées du 14 au 28 février 2008 ont eu comme ossature principale : l’exposé du président Soumaïla Cissé sur le fonctionnement et l’évolution de l’UEMOA, la problématique de la crise énergétique dans les pays membres de l’Union, la question de l’harmonisation de l’enseignement supérieur et l’égal accès des étudiants aux infrastructures d’enseignement dans les pays membres, la vie chère et les problèmes liés à l’émigration clandestine. Les députés du CIP (40 au total, soit cinq (5) par pays membre) ont eu une session studieuse et se sont montrés particulièrement préoccupés par les enjeux économiques et sociaux auxquels est confrontée notre sous-région. Ils ont félicité le président Soumaïla Cissé, président de la commission de l’UEMOA pour le professionnalisme avec lequel il conduit la destinée des huit pays membres de l’Union.

Le rapport annuel qu’il a exposé aux députés ainsi que les exposés faits par les commissaires en charge de la politique énergétique et de l’enseignement supérieur ont été d’une très haute facture et ont montré à souhait tous les efforts que fait la Commission pour conduire notre sous-région à une réelle intégration des économies et des peuples de la sous-région.

Repartis en quatre sous-comités, les députés du CIP ont longuement débattu de la politique énergétique de l’Union ainsi que de la flambée des prix des produits de grande consommation dans les pays membres.
A ce sujet, ils ont d’ailleurs rendu publique une déclaration.
A l’analyse, la question de l’émigration clandestine s’est avérée plus ardue et très complexe. Une ébauche de termes de référence a donc été produite et sera débattue et peaufinée par un comité restreint au cours d’un atelier de travail qui sera convoqué dans les prochains jours.
Les travaux de l’atelier serviront à la tenue d’un important séminaire sur cette épineuse question de l’émigration clandestine.

Sur invitation du président du CIP, une délégation du parlement de la CEDEAO, conduite par son président, l’honorable Mahamane Ousmane, a pris part aux travaux de cette XXIe session.
Les deux institutions parlementaires ont eu des échanges fructueux qui ont montré la convergence des idéaux et des objectifs qui visent à mieux ancrer la démocratie et la bonne gouvernance dans la région ainsi que le parachèvement rapide du processus d’intégration qu’elles conduisent.

Comme ils le font dans tous les pays où ils tiennent leurs réunions, les députés du CIP ont communié avec les populations du Sénégal profond à l’occasion d’une excursion organisée par SEM Macky Sall dans sa ville natale de Foundiougne dont il est par ailleurs le maire. Une délégation du bureau du CIP a été également reçue par les plus hautes autorités sénégalaises à qui ils ont réaffirmé leur solidarité, à l’occasion de la tenue de deux importants évènements de haute ferveur spirituelle : le Magal qui s’est déroulé dans la ville Sainte de Touba et l’organisation du Sommet de la conférence islamique prévue pour ce mois de mars 2008.

Source : CIP/UEMOA


Déclaration de Dakar

Réunis à Dakar, capitale de la République du Sénégal, les députés membres du Comité interparlementaire, représentants des populations de la zone UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), ayant entendu le rapport sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union du Président de la Commission et les exposés de deux commissaires de l’UEMOA, l’un sur la crise énergétique et l’autre sur les reformes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans les Etats de l’Union.

1. Apprécient positivement le rôle qu’ont joué la Commission de la CEDEAO et la Commission de l’UEMOA dans la conduite des négociations des Accords commerciaux entre la Région ouest-africaine et l’Union européenne.
Rappellent les termes du Communiqué Final du 12e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA du 17 janvier 2008 y afférents ;
Exhortent à une vigilance accrue et encouragent la Commission de l’UEMOA a tout mettre en œuvre pour que soient sauvegardées la solidarité et la cohésion de la sous-région.

2. Expriment leur vive préoccupation par rapport à la cherté de la vie dans l’espace communautaire du fait de l’explosion des prix des produits de première nécessité et de grande consommation, plongeant les populations des villes et des campagnes dans des conditions de vie de plus en plus insoutenables, alors même que la période de soudure n’est pas encore entamée.
Lancent un appel aux Gouvernements des Etats membres de l’Union à imaginer et à prendre rapidement les mesures urgentes nécessaires pour maîtriser la flambée des prix et juguler la crise alimentaire qui se profile à l’horizon, par la constitution de stocks céréaliers consistants, particulièrement dans les zones rurales.

3. Appellent au parachèvement de la structure institutionnelle de l’espace communautaire pour donner plus de force, de crédit et de visibilité à l’Union, face aux difficultés de plus en plus pointues et pernicieuses auxquelles est confrontée la sous-région.
Lancent à cet effet un appel solennel aux autorités de la République de Côte d’Ivoire pour qu’elles ratifient le Traité devant nous conduire à la mise en place du Parlement de l’Union.
4. Se félicitent de la tenue régulière des élections présidentielles et législatives dans la sous-région, élections supervisées entre autres, par des observateurs du CIP contribuant ainsi à la consolidation du processus démocratique dans la sous-région.
Réaffirment leur engagement à toujours accompagner le processus de renforcement de la démocratie, du dialogue politique, et du règlement pacifique des crises dans l’espace communautaire.

Fait à Dakar, le 23 février 2008

Le Comité Interparlementaire

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique