LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Passations de service aux "Editions Sidwaya" : Ibrahiman Sakandé dirige Sidwaya, Jean Bernard Zongo, les rédactions

Publié le jeudi 6 mars 2008 à 11h36min

PARTAGER :                          

Nommés le 22 février 2008, les nouveaux directeurs de Sidwaya, Ibrahiman Sakandé et du service des rédactions, Jean Bernard Zongo, ont été installés dans leurs fonctions hier mardi 26 février. Le directeur de Sidwaya envisage d’insuffler aux différentes rédactions, le dynamisme et l’efficacité pour une meilleure visibilité des titres Sidwaya.

Des réajustements ont été effectués aux "Editions Sidwaya", pour permettre au groupe de presse de mieux répondre aux besoins des lecteurs. Ainsi, deux nouveaux directeurs ont été nommés à la tête des titres Sidwaya et du service de rédactions.

Il s’agit respectivement de Ibrahiman Sakandé qui occupait la fonction de rédacteur en chef du Sidwaya Quotidien et de Jean Bernard Zongo, commis à la même tâche à l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Les deux responsables ont été installés dans leur fauteuil mardi 26 février 2008 au siège du journal Sidwaya, par le directeur général des Editions Sidwaya, Jean Paul Konseibo. Celui-ci a expliqué que les changements se justifient par le souci de performance et d’efficacité. "Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières ni d’un règlement de comptes", a précisé M. Konseibo. Il a alors invité M. Sakandé et M. Jean Bernard Zongo à redoubler d’ardeur au travail, afin que Sidwaya soit plus compétitif.

Toutefois, il a rendu hommage aux directeurs sortants, à savoir Zakaria Yéyé pour Sidwaya et Jean Philippe Tougouma pour le service des rédactions lesquels ont, de son point de vue, joué leur partition dans le développement de "Sidwaya". M. Yéyé qui doit diriger le service commercial a remercié le Directeur général et tous les agents de Sidwaya avec qui il a collaboré pendant six ans. Etant un produit de Sidwaya (parce qu’il y a passé 23 ans de sa carrière de journaliste), appelé à exercer dans un autre maillon de la chaîne de l’entreprise, le directeur sortant s’est dit disposé à apporter son soutien chaque fois qu’il sera sollicité.

M. Yéyé a souhaité beaucoup de courage à son successeur, Ibrahiman Sakandé. Jean Philippe Tougouma a également prodigué ses encouragements à Jean Bernard Zongo. Parlant de son départ pour l’Agence d’information du Burkina, il a déclaré : "Il s’agit d’une séparation, pas d’un divorce". M. Tougouma a affirmé avoir gardé de bons souvenirs avec ses collaborateurs des cinq rédactions Sidwaya : Sidwaya Sport, Sidwaya Magazine, Sidwaya Internet, Sidwaya Quotidien et Carrefour Africain.A tous, il a exprimé sa gratitude.

La facilité ne paie pas mais, se paie

En réactions aux différentes interventions, M. Ibrahiman Sakandé et M. Jean Bernard Zongo ont indiqué qu’il travailleront à mériter la confiance placée en eux.
"Nous devons relever les défis auxquels Sidwaya fait face et doit faire face dans un environnement de concurrence et de démocratie", a estimé M. Sakandé. Je suis convaincu, a-t-il poursuivi que les Editions Sidwaya sauront s’adapter aux nouvelles exigences que sont entre autres, une réorganisation de son organigramme, une conception appropriée de ses titres et de l’ensemble des activités, telles que voulues par l’Etat et le directeur et codirecteur de publication.

M. Sakandé a souligné que la gestion des titres doit se fonder sur le respect des principes et valeurs universels qui sont l’équité des traitements, la participation, la transparence et la responsabilité. Des valeurs, de son point de vue, essentielles pour la réussite et le succès. A celles-ci, il a ajouté l’honnêteté, la rigueur, la loyauté, le sens du devoir, de la discipline, de l’ordre le devoir de réserve et l’esprit de collégialité.

"La tentation est grande de quitter le chemin difficile mais combien noble, fait de discipline de don de soi du sens du devoir du respect de l’éthique et de la déontologie pour la facilité dont on sait qu’elle ne paie pas mais se paie", a regretté l’ancien rédacteur en chef, Ibrahiman Sakandé, qui a cumulé 14 ans de service aux "Editions Sidwaya". Il a salué le travail de ses prédécesseurs, "ceux qui ont lutté hier et aujourd’hui pour que le cours de l’histoire du journal soit glorieux".

La confiance, le respect et l’audace seront à la base des actions de M. Sakandé. Son de cloche identique pour le directeur des Rédactions entrant, Jean Bernard Zongo qui est appelé à travailler étroitement avec lui. M. Zongo qui revient dans la maison Sidwaya, a fait savoir qu’il reste disponible pour améliorer les titres. Pour lui, sa nomination renforcera les liens de collaboration avec tous les agents, qu’il a d’ailleurs invités à se mettre sur les chantiers du travail bien fait, au bénéfice des produits Sidwaya(...).

Séraphine SOME/MILLOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique