LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jumelage entre arrondissements burkinabè et sénégalais : Dô et Ouakam scellent leur amitié

Publié le vendredi 11 juin 2004 à 08h59min

PARTAGER :                          

L’arrondissement de Dô (Bobo-Dioulasso) et celui de Ouakam (Dakar) ont décidé ce mercredi 9 juin 2004 d’unir leur destin à travers la signature d’un protocole d’amitié. La cérémonie de signature a eu lieu à la mairie de Dô sous la présidence du secrétaire général de l’AMBF, Magloire Kam maire de Diébougou.

C’est avec grande émotion que le maire de Dô M. Moustapha Tinto a pris la parole, pour tout d’abord remercier la délégation de l’AMBF conduite par son secrétaire général Magloire Kam, accompagné des maires de Sindou, Orodara, Ziniaré et Toma. Il a tenu à préciser que ce jumelage a vu le jour grâce à une initiative d’un ressortissant de la ville de Ouakam, M. Tidiane Niang. Après une brève présentation historique et géographique de l’arrondissement, le maire de Dô s’est engagé au nom de sa population à faire rayonner et à entretenir les acquis de ce jumelage. Pour lui, l’occasion est donnée aux populations des deux arrondissements d’entretenir des relations culturelles, économiques et sociales.

Le maire de Ouakam Samba Bathily Diallo qui a ensuite pris la parole a manifesté toute sa reconnaissance à la population et aux autorités de Sya pour l’accueil chaleureux dont sa délégation a bénéficié à Bobo-Dioulasso. "Ce jumelage-coopération entre ces deux arrondissements est un exemple type de coopération Sud-Sud entre deux collectivités locales", a déclaré M. Samba Bathily Diallo. Pour lui, à travers cet acte, une passerelle relie désormais la ville de Sya à celle de Dakar.

Les deux villes pourront ensemble approfondir la démocratie et défendre la bonne gouvernance. Pour le maire de Ouakam, la politique de décentralisation adoptée par nos Etats mérite d’être approfondie et soutenue pour assurer un développement local et régional et pour impulser une bonne marche des collectivités locales. Il a terminé en assurant la délégation de Dô, qui doit faire le déplacement de Ouakam en décembre 2004, que l’accueil qui leur sera réservé leur fera oublier le grand froid qui règne au Sénégal en cette période. La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture des cinq principes des villes jumelées, suivie de la signature du protocole d’amitié par les deux maires sous l’œil vigilant de Magloire Kam Secrétaire général de l’AMBF.

Ce dernier a ensuite félicité les deux maires tout en relevant la justesse de ce jumelage quand on sait que Bobo-Dioulasso est une ville fortement économique et culturel et que les Sénégalais aiment le commerce et les activités culturelles. Un échange de cadeaux entre les deux arrondissements a mis fin à la cérémonie. Il faut noter que de nombreuses troupes de la ville ainsi que la fanfare militaire ont assuré l’animation tout au long de la cérémonie.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets