LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Que se passe-t-il chez "les Bobodioufs" ?

Publié le vendredi 11 juin 2004 à 09h16min

PARTAGER :                          

"Ça ne va plus chez les Bobodioufs" pouvait-on lire dans la rubrique "La semaine à Sya" de notre confrère L’Observateur Paalga du jeudi 27 mai 2004. Eh oui ! il y a effectivement crise, puisque sur les douze acteurs habituels de la série, deux seulement sont actuellement sur le plateau de tournage avec le réaliateur Patrick Martinet.

Pour mieux comprendre ce qui cloche entre ces comédiens et le réalisateur, Sidwaya a écouté les versions des différents protagonistes. Nous vous proposons donc aujourd’hui celle de Patrick Martinet en attendant la version des comédiens dans nos prochaines éditions.

Sidwaya (S.) : Où en êtes-vous avec "les Bobodioufs" ?

Patrich Martinet (P.M.) : On a fini une série de cent épisodes et une nouvelle série de cent autres démarre. Celle-ci est différente de la première sur la forme. Avant, c’était des petites histoires, des faits divers de tous les jours et un épisode correspondait à un de ces faits, à une de ces petites histoires. Maintenant par contre, c’est un feuilleton et l’histoire se trame sur vingt épisodes. Ce sont toujours deux fois vingt épisodes dans l’année. En outre, il y a de nouveaux acteurs.

S. : Les acteurs -clés sont-ils toujours partie prenante ?

P.M. : Non. Au mois de mars, une proposition avait été faite comme d’habitude aux acteurs, c’est-à-dire le scénario avec le cachet qui l’accompagne. En son temps, je leur avais expliqué les problèmes qu’on avait en raison de la fermeture de CFI-TV, notre principal client. Cela a fait qu’il y avait environ 50% en moins sur les droits de diffusion. Il fallait donc faire un effort cette fois-ci avant de trouver un système qui nous permettrait de redémarrer correctement. On leur a donc remis le scénario avec le montant que chacun devait percevoir. Il n’y a pas eu de commentaire. Tout le monde était d’accord. Ils ont pris le scénario et le début du tournage était prévu pour le 15 mai 2004. A la veille de cette date, ils m’ont fait savoir que s’ils n’avaient pas le même cachet qu’avant avec une augmentation, ils ne joueraient pas.

En plus, ils voulaient qu’on recommence la même forme de scénario dans lequel les douze principaux acteurs jouaient dans les vingt épisodes au lieu de ne jouer que dans quelques épisodes. Ils ont posé ces conditions. Je ne les ai pas trouvé acceptables surtout que c’était le 14 mai, veille du tournage. Pour moi, c’est une forme de chantage que j’ai refusée. Ils ont déposé le scénario et sont partis. On a reconstitué une nouvelle équipe quinze jours après. Depuis une semaine, on tourne avec cette équipe. En réalité, il n’y a pas de problème, ce sont eux qui ont des problèmes.

S. : N’est-ce pas le recommencement de "Au Royaume d’Abou" avec le différend qui vous a opposé à Stanislas Soré, "Abou" dans ce film, à propos de cachet ?

P.M. : Absolument pas. C’est effectivement un problème de cachet. Maintenant, à vous de dire si ces gens ont raison ou pas. Je n’en sais rien et peut-être que l’histoire dira qui a raison.

S. : Souké et Sidiki jouent-ils toujours ?

P.M. : Non, il ne reste plus que deux acteurs de la troupe des anciens : Maï et Tonton Drissa.

S. : N’avez-vous pas d’appréhension pour le coup que ça porterait à l’audience de "Les Bobodioufs" ?

P.M.  : Non, pas du tout parce que pour l’instant, les nouveaux me paraissent supérieurs aux anciens et nous ne sommes qu’au début seulement. Il y a de nouveaux acteurs comme le père et le frère de Sidiki qui sont arrivés du village et ces acteurs sont très performants. Je ne pense pas qu’il y aura de problèmes particuliers quant à l’ambiance du film.

S. : Alors, c’est le financement qui est à l’origine de tous ces problèmes ?

P.M. : Avec la réduction du financement de près de 50%, il fallait consentir des sacrifices. Quelques sponsors nous ont aidés et le travail se fait en fonction de nos moyens du moment. Par contre, nous n’avons pas trop voulu réduire les cachets des acteurs, puisque la réduction à ce niveau n’atteint pas les 50% . C’était un effort que tout le monde devait consentir. Ils ne l’ont pas accepté, ce qui est leur droit.

La seule chose qu’on peut dire, c’est que ça ne se fait pas comme ils procèdent. On n’accepte pas deux mois avant, pour venir ensuite déposer le scénario la veille du tournage en disant qu’on n’est pas d’accord. Comme je n’ai pas l’habitude d’accepter le chantage (c’était le cas avec "Au Royaume d’Abou), j’ai tout de suite procédé à un changement qui, je crois sera bénéfique.

S. : Est-ce dire que vous ne regrettez pas ceux qui sont partis ?

P.M. : Absolument pas. On n’a aucun problème. Ça fait quinze jours qu’on a commencé à tourner et ça avance sans problèmes.

Propos recueillis par Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2015 à 00:34, par pouokam En réponse à : Que se passe-t-il chez "les Bobodioufs" ?

    Bonjour, je suis un fan des bobodioufs, je ne croisas que monsieur Patrick martinet soit a la fois réalisateur et devant la tele . c’est nous qui pouvons lui dire que ses nouveaux acteurs sans vouloir les insulté sont pas a la hauteur. Les précédents ont mis la barre très haute : qui peut rivaliser avec souke et siriki, comme nous les appelons ici au Cameroun.
    Pas se honte : Patrick rappelle les.

  • Le 1er mars 2016 à 12:51, par soukouna souleymane En réponse à : salif bobodiouf et souke bobodiouf si il son la meme famille ?

    bonjour je vous aime tres bien

  • Le 22 janvier 2017 à 03:56, par Diallo Facinet En réponse à : Que se passe-t-il chez "les Bobodioufs" ?

    Bonjour ! Je suis un grand fan des bobodioufs,j’ai commencé à regarder cette série depuis que je faisais CM2, maintenant je suis marié et je continue toujours à regarder...Malgré que la série a perdu son authenticité...franchement,
    juste pour dire au réalisateur bobodioufs, que tous les anciens acteurs sont iremplacables....paix aux âmes des anciens qui sont décédés..les nouveaux acteurs sont très bien, Mais ils ne pourront jamais faire comme les anciens...à vrai dire, selon moi, C’est la meilleure série burkinabé que j’ai suivi.vous étiez et vous serai toujours les mêmes pour moi.
    Je vous aimes,je vous souhaite longue vie...health, Peace and love

  • Le 28 novembre 2018 à 15:41, par Moise En réponse à : Que se passe-t-il chez "les Bobodioufs" ?

    Sans vous mentir Mr patrick les anciens acteurs de la serie Bobodiouf sont irremplaçable,ils sont les meilleurs pour ton film.
    alors juste un conseil rappel les.
    Sinon moi a mon avis la nouvelle serie bobodiouf est nul sans les anciens acteurs

  • Le 8 décembre 2018 à 10:10, par Junior satni En réponse à : Que se passe-t-il chez "les Bobodioufs" ?

    Une série que j’aime voir et revoir sans aucun ennui, mais plus maintenant... Car pour pour moi c’est comme si elle vient de perdre son âme, son originalité, bref sans vouloir vous offenser, je suis dégoûté de ce changement soudain !
    Rien n’est encore tard, trouver un compromis et rappeller nous les acteurs clés, ils nous manquent déjà trop !

  • Le 20 décembre 2018 à 17:13, par Ouattara Roger En réponse à : Que se passe-t-il chez "les Bobodioufs" ?

    Cette fluctuation soudaine me donne plus l’engoument de regarder cette serie. Je suis dans le domaine du cinema et j’ai commencé à regarder cette serie cela date de plusieurs années. Mais apparament la serie a perdu son authencité. De ce fait je vous exhorte de trouver un panacée afin que les anciens acteurs reviennent. Merci.

  • Le 4 janvier 2019 à 16:27, par Arsène En réponse à : Que se passe-t-il chez "les Bobodioufs" ?

    Les nouveaux acteurs sont dingue ils me font marrer ils sont cool

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel