LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vies des partis : L’UNIR/MS forme ses militants sur son organisation

Publié le jeudi 28 février 2008 à 11h15min

PARTAGER :                          

En partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) organise du 27 au 29 février 2008 à Ouagadougou, à l’intention des responsables du parti, un atelier sur le « l’organisation des structures démocratiques au sein d’un parti politique ».

Toute organisation pour être opérationnelle doit se fonder sur une stricte discipline interne soutenue par une vie démocratique à tous les niveaux. C’est conscient de cette réalité que l’UNIR/MS, avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer, a entrepris de former principalement ses responsables fédéraux, piliers de ses structures et de l’implantation du parti à travers le pays. Des thèmes comme la philosophie d’action et la vision politique du parti, la prise de décision au sein des fédérations, les stratégies de communication seront dispensés aux participants.

La reproduction sociale au sein d’une organisation politique, les techniques de mobilisation en politique, les conflits et gestion au sein des organisations, etc. sont aussi des fondamentaux qui seront enseignés aux militants. « L’UNIR/MS est conscient que pour atteindre ces objectifs, il faut que le peuple lui-même conçoive, dirige et contrôle la vie nationale tant au plan politique, économique que social. Pour ce faire, il lui faut un cadre organisationnel adéquat et des moyens », a souligné le président du parti, Me Bénéwendé Sankara. Il estime que seule la démocratie interne véritable peut mettre les partis politiques à l’abri des échecs et des crises. De son avis, « cela est aussi valable dans la construction de l’unité d’action indispensable au Burkina Faso pour réaliser l’alternance démocratique ».

Il précise que l’UNIR/MS vise la conquête du pouvoir d’Etat de façon démocratique, « cela est un choix qui a ses exigences qui nous imposent la rigueur et la méthode dans l’organisation. Qui dit organiser, dit élaborer et structurer ». Me Sankara a remercié la Fondation Konrad Adenauer qui soutient son parti dans le renforcement de ses capacités opérationnelles. Le représentant-résident de la Fondation, David Robert a relevé que sa structure œuvre dans une vingtaine de pays au renforcement de la démocratie dont les partis politiques, maillon important du système.

Le leader du « parti de l’œuf » a indiqué qu’au-delà de la question de la mobilisation de ses militants et du peuple autour de l’idéal du parti, « il s’agit désormais, avec cet atelier, de pouvoir cultiver dans nos rangs, un vrai militantisme ».

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique