LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Manifestations contre la vie chère : L’Eléphant invite la population à une plus grande vigilance

Publié le mercredi 27 février 2008 à 11h12min

PARTAGER :                          

La question de la vie chère préoccupe au plus haut point les forces vives de la nation burkinabè. L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (AD/RDA) n’est pas en reste. En témoigne cette déclaration ci-dessous qui appelle les uns et les autres à plus de lucidité.

Le phénomène de la hausse généralisée des prix des produits de grande consommation a de tout temps donné lieu à des contestations et manifestations diverses des populations parce qu’il érode gravement leur pouvoir d’achat.

Toutefois, il y a lieu de relever que la flambée des prix des produits qui engendre la cherté de la vie tire sa source de l’inflation générale observée au plan international et sous-régional.

Si au Burkina Faso, comme partout ailleurs, la vie est de plus en plus chère, cela est une réalité qui concerne toutes les couches socioprofessionnelles et n’épargne aucun citoyen de notre pays. La vie chère constitue donc une question assez préoccupante pour tous.

Cependant, il y a lieu de déplorer que sous le prétexte que la loi de finances 2008 aurait institué de nouveaux impôts et taxes et élargi l’assiette fiscale, des manifestations anarchiques et violentes aient eu lieu dans les villes de Bobo-Dioulasso, Banfora et Ouahigouya les 20, 21 et 22 février 2008.

Manifestations aux cours desquelles il y a eu des saccages et destructions de biens publics et privés et des atteintes graves à l’intégrité physique de citoyens. Cela est d’autant plus déplorable que loin de lutter contre la vie chère, ces pillages et saccages de biens grèveront le budget de l’Etat qui est financé par l’argent du contribuable.

L’ADF/RDA, à travers ses élus à l’Assemblée nationale, a voté en recettes et en dépenses le budget de l’Etat, exercice 2008, caractérisé par l’augmentation des ressources fiscales, l’amélioration des investissements sociaux, et l’accroissement des investissements productifs dont la toile de fond est la lutte contre la pauvreté à travers une juste répartition des richesses.

Votée et promulguée, la loi de finances portant exécution du budget de l’Etat, exercice 2008, n’a ni créé de nouveaux impôts et taxes, ni élargi l’assiette fiscale d’autres impositions.

Se concerter, informer et sensibiliser

L’ADF/RDA, tout en réaffirmant son grand attachement à la liberté d’expression et de manifestation, rappelle la nécessité que l’exercice de cette liberté s’inscrit dans le respect des lois et règlements en vigueur.

C’est pourquoi, l’ADF/RDA, attaché aux valeurs républicaines de démocratie et de paix sociale, condamne les actes de vandalisme et de pillage qui ont accompagné ces manifestations et invite l’ensemble de la population à une plus grande vigilance afin que leurs préoccupations légitimes ne soient pas instrumentalisées et utilisées à d’autres fins.

L’ADF/RDA salue les actions entreprises par le gouvernement en vue de juguler la hausse exagérée et injustifiée des prix des produits de grande consommation.

L’encourage à poursuivre dans la recherche de solutions durables à la cherté de la vie et dans la lutte contre l’évasion fiscale et la corruption. L’ADF/RDA recommande cependant, au gouvernement, de poursuivre avec les opérateurs économiques ses efforts d’informations, de sensibilisation et de concertation.

L’ADF/RDA exprime sa compassion à l’égard de toutes les victimes, interpelle le gouvernement à envisager des mesures de soulagement à leur endroit, et à veiller à la protection des personnes et des biens.

L’ADF/RDA profite de l’occasion pour souhaiter un bon carême à tous les catholiques en marche vers la Pâques et invite toutes les communautés religieuses à prier pour la consolidation de la paix sociale.

Paix - Liberté - Justice

Le Secrétariat exécutif permanent (SEP)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique