LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union Européenne-Burkina : Amos Tincani pour un partenariat fort avec les médias

Publié le mardi 26 février 2008 à 10h17min

PARTAGER :                          

S.E.M. Amos Toscani Le 22 février dernier, après avoir présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat, le nouvel ambassadeur, chef de la délégation de la Commission de l’Union Européenne au Burkina SEM Amos Tincani a rencontré la presse. Il était assisté de la chargée de l’Information et de la communication, Madame Cathérine Baum, et d’autres collaborateurs. C’était une façon pour le diplomate européen de se mettre au parfum des conditions de travail des medias burkinabè.

Ainsi, les questions de la convention collective, du statut du journaliste, du tirage et des difficultés de distribution des journaux ont été abordées. Le nouvel ambassadeur s’est montré particulièrement sensible aux dures réalités décrites par les journalistes. Vu l’intérêt que l’Union Européenne accorde aux medias, il se dit prêt à les soutenir en vue de la recherche de solutions pertinentes.

D’ores et déjà, Tincani annonce un partenariat Union Européenne-medias qui doit se traduire par la formation et l’équipement des journalistes. Ceux-ci doivent en retour accompagner l’Union Européenne en rendant visibles ses axes stratégiques de coopération (appui budgétaire, approvisionnement en eau potable, appui à la bonne gouvernance, coopération et intégration régionale…).

La question des Accords de Partenariat économique (APE) a également fait l’objet de débats nourris entre le nouveau Réprésentant et les hommes de média. Pour l’ambassadeur, l’Union Européenne n’a jamais été contre le développement de l’Afrique. Il avance que les APE respecteront les intérêts bien compris des deux parties. A ce propos, M. Tincani indique que de nouvelles négociations auront lieu les 04 et 05 mars prochains.

Face aux crises socio- politiques et économiques à répétition sur le continent africain, le Représentant de la Commission de l’Union européenne au Burkina pense que l’intégration véritable peut être une réelle alternative. En rencontrant la presse immédiatement après la présentation de ses lettres de créances, il entend faire de l’information et de la communication des orientations majeures de son action au Burkina Faso.

Arsène Flavien Bationo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique