LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coalition UPR : L’UPD explique la contre-performance aux législatives

Publié le lundi 25 février 2008 à 11h48min

PARTAGER :                          

Ceci est un communiqué de presse du président du Bureau politique national de l’Union des patriotes pour le développement (UPD) relatif au premier plénum de l’année du parti tenu le 10 février 2008 à Ouagadougou.

Le Bureau politique national de l’Union des patriotes pour le développement (UPD) a tenu son premier plénum de l’année 2008 le 10 février au siège du parti à Ouagadougou. Il a examiné deux points inscrits à son ordre du jour :

1 - la vie du parti

2- divers

C’est par un exposé sur les activités menées par le parti que les participants ont abordé le premier point de l’ordre du jour. Il ressort du bilan que l’UPD fait preuve de dynamisme dans un certain nombre de provinces. Toute fois, le BPN a appelé les militants et sympathisants à plus d’engagement pour un plus grand rayonnement du parti sur la scène politique nationale.

Le BPN a ensuite salué le principe de l’alliance qui a regroupé lors des élections législatives du 6 février 2007 les quatre partis que sont l’Union pour la République (UPR), l’Union des patriotes pour le développement (UPD), le Rassemblement démocratique des masses (RDM) et le Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF). Il a cependant regretté que les résultats et les perspectives ne soient pas à la hauteur des espoirs que cette coalition a suscités. Trois raisons essentielles expliquent cette contre-performance qui a été préjudiciable non seulement à l’ensemble du groupe mais surtout à notre parti :

- les divergences sur l’alliance apparues à la direction du parti ne lui ont pas permis d’aborder les élections avec toute la sérénité requise ;

- certains partenaires ont ramé à contre-courant de l’élan général et ont, avec succès, orchestré un travail de sape et de sabotage de notre campagne parce que insatisfaits de leur positionnement sur les listes électorales, singulièrement dans la région du Centre ;

- enfin, la fraude organisée par des individus au profit de leurs formations politiques a faussé les résultats dans certaines circonscriptions électorales.

Le BPN note que l’avenir de l’alliance, dans sa configuration actuelle, semble compromis car au lendemain des législatives, des déclarations unilatérales et inopportunes ont désorienté les militants qui se sont pourtant investis pour assurer à la coalition un honorable troisième rang comme force politique au plan national.

L’UPD reste convaincue que l’avenir appartient aux grands groupes. Elle est persuadée que la myriade de partis politiques qui existent dans notre pays demeure un handicap pour une meilleure lecture de la vie politique. Notre parti est ouvert à la concertation et travaillera avec tous les patriotes qui partagent ces points de vue pour atteindre cet objectif majeur. Il sera cependant regardant quant à la qualité intrinsèque de ses futurs interlocuteurs et à leur capacité à tenir des engagements librement contractés.

En divers, le BPN a apprécié la situation nationale marquée par un mécontentement croissant de la population, mécontentement dû à l’érosion constante du pouvoir d’achat de l’ensemble des couches sociales. S’il est vrai que la conjoncture internationale explique en partie les difficultés actuelles, il n’en demeure pas moins vrai qu’il appartient à nos dirigeants d’y apporter les solutions idoines. C’est pourquoi l’UPD salue à leur juste valeur les mesures bien que ponctuelles tendant à moraliser la vie publique. Notre parti attend des mesures de fond plus vigoureuses et plus hardies seules capables d’améliorer la gouvernance économique qui reste un sujet de préoccupation légitime.

Pour le Bureau politique national

Le président,
Tenrébsom Boniface ZANGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique