LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les OMD contre-productifs pour l’image de l’Afrique selon une étude très controversée ?

Publié le lundi 25 février 2008 à 11h04min

PARTAGER :                          

Une récente étude publiée par la Brookings Institution, un groupe de réflexion basé aux États-Unis, avance que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) utilisent des critères d’appréciation qui donnent une fausse image des progrès réalisés par l’Afrique et contribuent de ce fait à renforcer les préjugés sur une Afrique incapable de réussir.

L’auteur de l’étude en question, William Easterly, un universitaire new-yorkais, note que les OMD ont été initialement conçus sur la base de critères établis pour les progrès réalisés à l’échelle mondiale et non par région et par pays. Ces critères posent, selon l’auteur de l’étude, des défis autrement plus redoutables pour les pays les plus défavorisés. À titre d’illustration, il donne l’exemple de l’objectif 4 relatif à la réduction de la mortalité infantile.

Pour un pays pauvre, explique-t-il, dont le taux de mortalité de départ est de 150 pour mille contre 24 pour mille pour un pays développé, la tâche à accomplir pour réaliser la réduction souhaitée du taux de mortalité des deux tiers n’est pas la même. Le pays pauvre doit réduire son taux de 100 décès tandis qu’une réduction de 24 décès suffit au pays riche pour atteindre le même objectif.

L’étude en déduit qu’il n’est pas dramatique pour un pays de se fixer des objectifs de développement moins ambitieux que les OMD.

http://www.uneca.org/fr/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique