LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie des partis : L’UPR consolide ses bases à Kantchari

Publié le vendredi 22 février 2008 à 11h43min

PARTAGER :                          

L’Union pour la république de Me Toussaint Abel Coulibaly poursuit son implantation à travers le territoire national. Après l’installation du bureau provincial de Koudougou en novembre dernier, le parti du Baobab a cette fois-ci étendu ses racines dans la province de la Tapoa et particulièrement dans la commune de Kantchari.

Deux assemblées publiques de ralliement de militants en faveur des idéaux de l’UPR ont eu lieu le dimanche 17 février à Kantchari et à Nando, un village situé à quelques encablures du centre ville de la commune de Kantchari. C’est la cour de l’école de la mission catholique de Kantchari qui a servi de cadre à la première rencontre entre les premiers responsables de l’UPR venus de Ouagadougou, et les militants de la localité massivement mobilisés pour la circonstance.

La délégation du bureau exécutif national du parti, conduite par son président, a été accueillie à l’entrée de la ville aux environs de 11h et aussitôt accompagnée au lieu de la cérémonie où attendait une foule impressionnante, jamais vue en période hors-électorale dans cette localité. Près d’un millier de militants composés de jeunes, femmes et vieux ont répondu à l’appel de Alphonse Ouali, un responsable politique charismatique connu de tous dans la province de la Tapoa. Après l’installation du président de l’UPR, Me Toussaint Coulibaly et sa suite, M. Alphonse Ouali a prononcé le mot de bienvenue et situé l’objet de la rencontre qu’il qualifie d’historique pour la commune de Kantchari, de la Tapoa et pour tout le Burkina.

L’organisation de ces assemblées matérialise une fois pour toute leur appartenance à l’UPR a-t-il poursuivi.
M. Ouali a déclaré que dans le paysage politique actuel, « l’UPR se présente comme le parti qui offre le plus de possibilités aux filles et fils de la région de pouvoir apporter leur pierre à la construction de la nation ». Il dira en outre que l’UPR est un parti qui est attaché aux valeurs de solidarité et de respect mutuel. En témoigne la présence à cette assemblée du président du bureau exécutif national du parti et d’autres responsables dont le secrétaire général, Bangou Yénignia, le secrétaire général adjoint, Michel Bahiré et du secrétaire administratif, Amadou Traoré.

De l’avis du représentant des jeunes, des vieux et des organisateurs, cette délégation élitiste démontre le niveau élevé de considération que l’UPR a pour l’ensemble de ses militants à travers le pays. Tous les intervenants qui se sont succédé ont salué l’option politique de l’UPR à soutenir le programme de société du président Blaise Compaoré, « Le progrès continu pour une société d’espérance, » et ont appelé leurs camarades à être de véritables ambassadeurs de l’UPR dans la Tapoa et dans toutes les localités de la région du Goulmou.

Le président du parti, Me Abel Toussaint Coulibaly dans son discours a remercié d’abord les chefs coutumiers présents à la cérémonie, les organisateurs et les militants pour leur engagement politique aux côtés de l’UPR. Il s’est dit impressionné par la forte mobilisation des militants, ce grand rassemblement est le reflet d’une adhésion sincère et sans arrière-pensée.

Le président Coulibaly s’est ensuite évertué à expliquer de long en large l’obédience politique de son parti qui n’est ni plus ni moins qu’une invite à tous les fils et filles du Burkina Faso à s’unir pour le développement et l’affermissement de la démocratie.
Il a invité ses militants à se départir des querelles inutiles et à travailler en toute loyauté, la main dans la main et dans le respect mutuel. Des valeurs qui sont chères à son parti.

Tout au long de son discours, le président s’est appesanti sur le concept de la mouvance présidentielle. Selon lui, l’UPR à l’instar des autres partis membres de l’alliance de la mouvance présidentielle, est un champ de travail qui contribue à la bonne exécution du programme politique du président Compaoré. Il est alors un droit légitime pour tout citoyen de choisir librement son champ et ses semis, a-t-il conclu.

La deuxième assemblée à Nando a connu la même effervescence, et le même ton de discours. Après les deux assemblées, le président du parti et sa suite sont allés à la rencontre des délégués des 29 villages de Kantchari. Aussi, le président Abel Coulibaly s’est incliné sur la tombe du chef Yentiabli de Kantchari, décédé le 30 mars 2007.
Au regard de la mobilisation constatée à Kantchari et à Nando, l’UPR est visiblement engagé pour ratisser large dans la province de la Tapoa.

Salifou OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique