LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

6 ans de captivité d’Ingrid Betancourt : Les risques d’une surmédiatisation

Publié le vendredi 22 février 2008 à 10h27min

PARTAGER :                          

Demain, cela fera six ans jour pour jour que Ingrid Bétancourt Pulecio est l’otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Six ans donc que la franco-colombienne partage, malgré elle, la vie de guérilleros plus que jamais décidés à faire de leur captive d’honneur une monnaie d’éhange qui prend, au fil de sa surmédiatisation, une valeur qui ferait pâlir de jalousie l’or.

En dehors de ses origines familiales, fille d’un ancien ministre et ancien ambassadeur à l’UNESCO, Ingrid est considérée comme une super-otage depuis la tentative du 14-juillet, en référence à l’opération française d’exfiltration échouée pour libérer la prisonnière.

A plusieurs reprises, Ingrid, comme pour confirmer sa renommée de femme à caractère, a également essayé, malheureusement en vain, de fausser compagnie à ses "hôtes". Si depuis un certain temps, notamment avec les négociations heureuses du Chilien Hugo Chavez, les FARC ont remis en liberté certains de leurs prisonniers dont Clara Rojas, la directrice de campagne de Ingrid Betancourt, les chances de libération de cette dernière semblent de plus en plus ténues. De la libération de cette dame, Nicolas Sarkozy en a fait, lui aussi, presqu’un serment.

Les associations et autres mouvements pour la libération de Ingrid Betancourt ont multiplié les actions qui, finalement, ont toutes eu pour résultat de faire une publicité grandiose aux FARC. Les guérilleros qui sont conscients alors d’avoir entre les mains un trésor de guerre inestimable, vont-ils s’en débarrasser aussi facilement avant la satisfaction de toutes leurs exigences, même les plus folles ? Rien n’est moins sûr, car Ingrid Betancourt est devenue comme l’enjeu principal de la rébellion des FARC.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique