LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture, Tourisme et Communication : Le secrétaire général du ministère en visite de prise de contacts

Publié le mercredi 20 février 2008 à 10h25min

PARTAGER :                          

Le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo a séjourné à Bobo-Dioulasso du 17 au 19 février 2008. Au cours de ce séjour, il a rencontré les autorités et les notables de la ville pour solliciter leur soutien et des bénédictions afin que la XIVe édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) soit une réussite.

Que ce soit chez les autorités administratives (secrétaire général de la région des Hauts-Bassins), politiques (maire de la commune de Bobo-Dioulasso, président du Conseil régional), le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication est resté constant dans ses propos : il a expliqué à ses différents interlocuteurs qu’il s’agit là d’une visite de prise de contacts.

M. Souleymane Ouédraogo a insisté sur le soutien, l’engagement et l’implication que le ministère attend d’eux pour la réussite de l’édition 2008 de la SNC qui se tiendra à Bobo-Dioulasso du 22 au 29 mars 2008 autour du thème : « Une éducation culturelle pour une jeunesse citoyenne ». Dans le cadre de la décentralisation, ils seront la cheville ouvrière de sa réussite, a-t-il précisé. Raison pour laquelle il a affirmé que : « le comité national d’organisation de la SNC qui sera installé le 25 février prochain est constitué à plus de 90% de compétences locales ». M. Ouédraogo les a par ailleurs informés de la réunion des ministres de la Culture de la CENSAD qui se tiendra à Bobo-Dioulasso au cours de cette édition 2008. Une édition qui connaîtra, selon lui, la participation de l’UNESCO à un très haut niveau.

Toutes ces bonnes nouvelles ont mis du baume au cœur de ces autorités et élus qui ont positivement apprécié ce souci de décentralisation des responsabilités et des tâches pour la XIVe édition de la SNC. Ceux-ci, notamment les élus ont souhaité pouvoir inviter certains de leurs partenaires aux niveaux sous-régional et international. Le même message a été porté au chef de canton, à la chefferie de Dagasso, à la communauté musulmane et à l’Imam de Dioulasso-Bâ. Ceux-ci ont fait des bénédictions et prières pour que la fête se passe bien pour tous les festivaliers et artistes qui viendront à Bobo-Dioulasso à cette occasion.

Le secrétaire général, à toutes ces étapes, a annoncé la prochaine visite du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo. Il a également rencontré le parrain de la SNC Bobo 2008, Mgr Anselme Titianma Sanon, archevêque de Bobo-Dioulasso, agréablement surpris par une telle sollicitude, après « la surprise que le Premier ministre m’a faite en me demandant d’être le parrain de la XIVe édition de la SNC ».

A noter qu’entre deux étapes, le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication a visité les services déconcentrés et rattachés que sont les directions régionales de la Culture, du Tourisme et de la Communication, de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), des Editions Sidwaya, ainsi que le Secrétariat permanent de la SNC, le Centre émetteur et le Musée provincial du Houet. Ces visites l’ont édifié sur les conditions de travail, souvent difficiles des agents du ministère. Son séjour bobolais s’est achevé par une rencontre avec les différents responsables de ces services.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique