LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union européenne-UEMOA-CEDEAO : Les partenaires examinent l’état d’avancement des projets

Publié le mardi 19 février 2008 à 10h24min

PARTAGER :                          

Il se tient du 18 au 20 février 2008 à Ouagadougou la première réunion du comité de pilotage élargi du Programme indicatif national (PIR) entrant dans le cadre du 9e Fonds européen de développement (FED). Il s’agit pour l’Union européenne et la région Afrique de l’Ouest d’évaluer l’état d’avancement des projets et des difficultés rencontrées pour une meilleure exécution.

Le Programme indicatif régional financé par l’Union européenne dans le cadre du 9e FED appuie la région Afrique de l’Ouest (Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans sa volonté de réaliser l’intégration régionale. Ce programme s’inscrit dans le cadre global de l’Accord de partenariat Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP)-Union européenne (UE), signé à Cotonou en juin 2000.

D’un montant de 258 millions d’euros, il intervient dans trois secteurs. Il s’agit de deux secteurs de concentration que sont l’appui à l’intégration économique et au commerce, la facilitation des transports. Ensuite, d’un secteur hors concentration qui concerne la prévention de conflits, la culture, la santé, la pêche... Selon le représentant de l’UE, Gerardus Gielen, cette stratégie de coopération vise "l’insertion harmonieuse et progressive des économies des pays de l’Afrique de l’Ouest dans l’économie mondiale par la consolidation de l’espace économique régional".

L’objectif de la réunion du comité de pilotage du PIR est d’apprécier l’état d’avancement de l’ensemble des projets au titre des secteurs de concertation du programme et de faire des recommandations pertinentes et opérationnelles pour améliorer leur mise en œuvre. "Cette rencontre devrait permettre de surmonter les blocages auxquels les programmes innovateurs se heurtent inévitablement et de réaliser une avancée réelle et concrète à court terme des différents projets et programmes en cours", a souligné M. Gielen.

Le commissaire en charge des politiques macro-économiques de la CEDEAO Pr N. Lambert Bamba a relevé que le PIR contribue à éliminer les facteurs pénalisant la réalisation d’un espace économique commun. Ce sont : la taille réduite des marchés nationaux, les ressources importantes en partage dans les différents pays ainsi que les dotations en infrastructures différenciées. En outre selon M. Bamba, ce programme donne à la région la possibilité de s’inclure dans le marché mondial dans le cadre d’un Accord de partenariat économique (APE).

Par ailleurs, il a rassuré les partenaires européens sur la "ferme intention de notre région de conclure un APE qui prenne en compte nos préoccupations de développement". Pour lui, l’Europe doit comprendre l’absence de signature à la date du 31 décembre 2007 comme une expression de démocratie des peuples d’Afrique de l’Ouest qui ont demandé dans leur grande majorité des préalables pour conclure cet accord.
Il a affirmé que la CEDEAO jouera sa partition en collaboration avec l’UEMOA pour donner les impulsions nécessaires en vue d’aboutir à un accord en cohérence avec les aspirations des populations.

Dans l’évaluation du PIR, le débat a été ouvert au niveau régional "pour permettre aux décideurs d’aider par leurs conseils à mieux mettre en œuvre ce programme mais aussi pour permettre à la société civile régionale de s’approprier l’ensemble". In fine de l’avis du commissaire Ibrahiman Tamponé de l’UEMOA, la réunion s’inscrit dans le cadre des actions visant à approfondir le processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et à accroître la crédibilité des deux organisations régionales vis-à-vis des partenaires au développement, et spécifiquement de l’Union européenne.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique